Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alaska

Couverture du livre « Alaska » de Melinda Moustakis aux éditions Editions Gallmeister
Résumé:

Dès l'enfance, ici, on semble rompu à la survie. Dans cette famille de pionniers en Alaska, on ne pleurniche pas, trois générations s'entrecroisent pour le prouver. Pêcheuses, pêcheurs, trappeurs, trappeuses, chasseurs ou chassées, la force des liens se mesure au courage, à la capacité de tenir... Voir plus

Dès l'enfance, ici, on semble rompu à la survie. Dans cette famille de pionniers en Alaska, on ne pleurniche pas, trois générations s'entrecroisent pour le prouver. Pêcheuses, pêcheurs, trappeurs, trappeuses, chasseurs ou chassées, la force des liens se mesure au courage, à la capacité de tenir la bouteille, d'encaisser les coups et au don pour raconter des histoires. Tous ont appris très tôt que les bananes portent la poisse sur les bateaux, c'est l'oncle qui le dit. On sait que les hameçons vont se ficher partout quand on les lance, un mannequin à l'hôpital peut en témoigner. Même les poissons dans ces récits semblent parler tant ils sont en vie, tant ils se battent, eux aussi, contre les éléments. Dans chaque histoire de ce premier ouvrage magistral, Melinda Moustakis donne à voir des paysages d'une rudesse que seule la beauté de l'Alaska peut atténuer, des personnages que seuls le rire, la famille et les histoires peuvent apaiser.

Donner votre avis

Avis (1)

  • La vie n'est pas facile en Alaska. Loin de là. Entre les saumons, le bois à couper et l'alcool, il n'y a pas grand chose d'autres, que les coups qui se donnent et que l'on reçoit.

    Mais cette jeune auteure parvient à nous faire aimer son pays, par ce recueil de courtes, parfois très courtes...
    Voir plus

    La vie n'est pas facile en Alaska. Loin de là. Entre les saumons, le bois à couper et l'alcool, il n'y a pas grand chose d'autres, que les coups qui se donnent et que l'on reçoit.

    Mais cette jeune auteure parvient à nous faire aimer son pays, par ce recueil de courtes, parfois très courtes nouvelles, qui peuvent se prendre comme un long récit que l'on suit comme le cours de l'eau de la rivière Kenai, dont elle nous chante les méandres.

    Cadeau reçu à Noël, j'étais un peu dubitative. Je ne devais pas.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.