Alan Turing

Couverture du livre « Alan Turing » de Andrew Hodges aux éditions Michel Lafon

Génie de l'informatique et héros de la Seconde Guerre mondiale, Alan Turing est célèbre pour avoirdécrypté lescommunications codées de l'arméeallemandeen venant à bout d'Enigma, la machine de chiffrement utilisée par les nazis, réputée inviolable.
Il faut dire que lorsqu'il « casse » le code... Voir plus

Il faut dire que lorsqu'il « casse » le code secret allemand, à 30 ans, le mathématicienn'en est pas à son premier coup d'éclat. Déjà, en 1936, il a dessinéles contours d'une première machine programmable, ou « machine de Turing », capable d'effectuer n'importe quel calcul mathématique : l'ancêtre de l'ordinateur. Aprèsguerre, Alan Turing poursuit ses recherches et se consacre en pionnier aux possibilités offertes par l'intelligence artificielle.
Mais l'ex-héros national est persécuté à cause de son homosexualité et condamné en 1952 à la castration chimique. Deux années plus tard, à l'âge de 41 ans, Alan Turing met fin à ses jours en croquant une pomme empoisonnée au cyanure.
Cette biographie, qui mêle histoire des sciences, politique et philosophie,nous dévoile la vie palpitante de l'inventeur,longtemps méconnu, qui a révolutionné nos vies.