Alan turing ou l'enigme de l'intelligence

Couverture du livre « Alan turing ou l'enigme de l'intelligence » de Andrew Hodges aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

Mathématicien génial et père intellectuel des ordinateurs, Alan Turing (1912-1954) est une figure majeure du Xxe siècle.

Sa courte vie est placée sous le signe de l'Enigma, nom de code allemand qu'il déchiffra pendant la Seconde Guerre mondiale, apportant ainsi une aide essentielles aux Alliés. L'énigme, c'est d'abord la vie même de Turing. Mauvais élève mais brillant mathématicien, ce pacifiste participe à la lutte antinazie à Bletchey Park, le centre anglais du décryptage. Inventeur décisif de notre modernité scientifique et technique, il reste socialement malhabile.
Sans doute concentre-t-il les traits des élites britanniques de son milieu, celui de Cambridge, tout en menant une vie de solitaire. L'originalité de son génie est devenue pour nous la banalité des ordinateurs. L'intelligence ? Celle des services secrets britanniques, mais aussi celle d'un homme d'exception qui peut être considéré comme le premier théoricien de l'intelligence artificielle. Alan Turing possédait l'intelligence logique d'un cerveau calculateur, mais nouée à la sensibilité douloureuse d'un homosexuel, qui mourut, probablement par suicide, victime des préjugés.