Alan Ladd, héros fragile

Couverture du livre « Alan Ladd, héros fragile » de Jean-Paul Brunet aux éditions Dualpha
  • Editeur : Dualpha
  • Genre : Histoire Essais

Spécialiste des rôles de durs à l'écran, Alan Ladd (1913-1964) fut l'un des acteurs américains les plus populaires du cinéma d'action des années 40 et 50 du siècle dernier. Il conquit la notoriété avec Tueur à gages (This Gun for Hire, 1942), interprétant un assassin angélique auquel sa prestance athlétique et son sourire énigmatique conféraient une séduction ambiguë. De plus, il formait avec la blonde Veronica Lake l'un des premiers couples mythiques du film noir américain.

Comme l'illustre sa filmographie riche d'une cinquantaine de titres, Alan Ladd, découvert par Orson Welles, tourna sous la direction des plus grands réalisateurs de son temps : Delmer Daves, Raoul Walsh, Michael Curtiz, Edward Dmytryk et George Stevens. Celui-ci allait d'ailleurs lui confier le plus beau rôle de sa carrière, celui de Shane, le mystérieux aventurier de L'Homme des vallées perdues (Shane, 1953), l'un des westerns d'anthologie de l'histoire du cinéma. La même année, la presse internationale lui décerna, aux côtés d'Esther Williams, le prix du « Golden Globe », récompense prestigieuse consacrant Alan Ladd comme l'acteur le plus populaire au monde. En 1954, Alan Ladd et Marilyn Monroe reçurent la Médaille d'or du magazine Photoplay les couronnant stars les plus populaires en Amérique du Nord.

Ce livre a pour objet de brosser le portrait d'une légende de Hollywood et de retracer sa carrière injustement oubliée de nos jours.

Police De L'Ombre. Indicateurs Et Provocateurs Dans La France Contemporaine (La) Jean-Paul Brunet SEUIL

Voir tous les livres de Jean-Paul Brunet