Alain souchon - j'veux du leger

Couverture du livre « Alain souchon - j'veux du leger » de Mireille Collignon aux éditions Belles Lettres

Chef de file de la nouvelle chanson française des années soixante-dix, Souchon flâne depuis trente ans le long de notre chemin avec des dizaines de succès, de Bidon à Foule sentimentale en passant par Quand j's'rai K.O. Intactes à ses côtés, l'image populaire d'un garçon tendre, fragile, drôle et la relation lumineuse et précieuse avec son frère de coeur Laurent Voulzy.Pourtant, Balavoine voyait en lui dès 1978 " le chanteur le plus dangereux " de sa génération, et les quelques documents biographiques qui lui sont consacrés le présentent comme un " rebelle en douce " au " charme acide de la révolte ".Cet ouvrage se propose d'interroger et de dépasser ces images pour trouver, entre chanson et variété, entre engagement et légèreté, ce qui fait le style - et le succès - de ce grand nom de la chanson française.