Alain-René Lesage

Couverture du livre « Alain-René Lesage » de Pierre Beunon et Francois-Pierre Nizery aux éditions Riveneuve
  • Editeur : Riveneuve
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais

Ce livre en deux volets, qu'on le lise dans un sens ou dans l'autre, est une invitation à redécouvrir un homme, un écrivain, qui vécut à la charnière du XVIIe et du XVIIIe siècle, injustement oublié aujourd'hui, sinon dans quelques manuels scolaires.

L'envie prendra son lecteur de... Lire la suite

L'envie prendra son lecteur de poursuivre ce chemin dans l'oeuvre de Lesage, en lisant ou en relisant « Le Diable boiteux » (1707), « Turcaret » (1709), « L'Histoire de Gil Blas de Santillane » (1715-1735), « Les Aventures de Beauchêne » (1732), et tant d'autres.

L'ouvrage aborde, sous la plume de François Nizery, le parcours de vie d'un orphelin à l'âge de 14 ans, spolié, qui gardera rancune au monde de l'argent. Il pourrait ainsi tout à fait déclarer comme d'autres aujourd'hui: "Mon ennemi, c'est la finance".

Il aborde aussi la genèse de l'écriture d'un auteur totalement inspiré par ses racines bretonnes.

Pierre Beunon - propose une description détaillée de son parcours humain et surtout de son enfance, le contexte familial et local qui l'a entouré, tout ce qui a nourri son âme et l'a conduit à cultiver son attitude, sa méfiance à l'égard des puissants, mais aussi sa modestie, sa distance, son indépendance d'esprit, son envie de franchir les frontières et les mers (l'Espagne, le Canada notamment)... Bref, son caractère breton !

Chants de l'heur et d'ailleurs ; variations poétiques Francois-Pierre Nizery RIVENEUVE

Voir tous les livres de Francois-Pierre Nizery