Alain Pacadis ; itinéraire d'un dandy punk

Couverture du livre « Alain Pacadis ; itinéraire d'un dandy punk » de Alexis Bernier et Francois Buot aux éditions Le Mot Et Le Reste
  • Collection : Attitudes
  • Genre : Autobiographies contemporaines Anthologies/Dico

Physique difficile, Ray Ban vissées, mèche de cheveux gras et chemises sales, Alain «Destroy» Pacadis est une figure clef de la presse culturelle des années 1970 et 1980.

En Mai 1968, Paca, étudiant, s'engage dans la politique, prend la route jusqu'en Afghanistan, milite au Front homosexuel d'action révolutionnaire.
Il commence à naviguer dans le milieu de la presse parallèle, croise la bande d'Actuel et participe aux années de gloire de Libération. Il signe son premier article en 1973 : Alain Pacadis, «reporter de l'underground» est né, celui qui avant tout le monde et mieux que quiconque a su ici, en France, capter l'énergie du punk, chroniquer les nuits héroïques du Palace ou des Bains Douches.
Dès lors, jusqu'à sa mort tragique en 1986, Paca transporte ses lecteurs de concerts branchés en soirées disco décadentes et événements mondains. Le parcours déglingué de ce dandy contrarié, «expérimentateur détaché des névroses modernes », sert de fil conducteur pour traverser ces années qui marqueront profondément la société française.
Fort de 150 interviews de personnalités et d'extraits des articles de Pacadis dans Libération, Playboy ou Façade, cet ouvrage nous fait aussi revivre la naissance du cinéma X, l'arrivée de «Mac Do» en France, les prémices du sida, les premières radios libres, l'exubérance de la mode et les folies du nightclubbing.
Serge Gainsbourg, Iggy Pop, Philippe Garrel, William Burroughs, Andy Warhol sont quelques-unes des innombrables personnalités qu'on croise dans le livre.

Nancy Cunard Francois Buot PAUVERT

Voir tous les livres de Francois Buot