Alain Gauthier, poète de l'aff

Couverture du livre « Alain Gauthier, poète de l'aff » de Michel Loude aux éditions Jacques Andre

Affichiste, illustrateur de livres pour la jeunesse, Alain Gauthier appartient à cette grande famille d'artistes qui firent, de Toulouse-Lautrec à Mucha, Cappiello, Auriac,Colin, Savignac, Chéret, Villemot ou Loupot,chanter les murs de nos villes en nous présentant des oeuvres d'art destinées à vanter des produits de consommation courante.Alain Gauthier,naïf, voire enfantin à la façon d'un Jacques Prévert, a marqué de sa fraîcheur et de sa joie de vivre la période des Trente glorieuses. Que l'on se souvienne de la grâce insouciante des élégantes chaussées par Bally. Michel Loude l'a rencontré quand il rédigeait la biographie de Marcel Teppaz, l'inventeur lyonnais de l'électrophone portatif dont la campagne commerciale avait été confiée à l'affichiste.Une amitié est née de cette rencontre et a favorisé l'écriture de ce livvre,abondamment illustré d'affiches, illustrations et oeuvres personnelles d'Alain Gauthier.