Alain-Fournier

Couverture du livre « Alain-Fournier » de Riviere-I aux éditions Fayard

• Editeur : Fayard
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais

On a souvent tenté d'écrire une vie d'Alain-Fournier. Sa soeur Isabelle avait déjà esquissé, en 1938, des " images " de son enfance et de son adolescence.

En 1963, sous la pression des événements _ la révélation de ses amours orageuses avec l'actrice Simone _, Isabelle Rivière brosse une large fresque de la vie sentimentale d'un frère dont elle a été la confidente privilégiée. Si elle y fait une large place à l'amour de Simone, c'est pour réfuter la version que l'intéressée en avait donnée, lui opposant une masse irréfutable de documents inédits qui remettent en perspective cette dernière et malheureuse aventure.

De Fournier se dégage, dans cette biographie, une silhouette, certes plus humaine et même charnelle, mais plus vraie et émouvante que les spectres vaporeux où l'on avait tendance à le réduire.

Ce livre est un témoignage irremplaçable de celle qui a tout connu du coeur de son frère: sans lui, sa vie resterait impossible à écrire. Nous n'avons pas voulu y changer un mot en le rééditant; il fallait lui conserver scrupuleusement sa nature et sa qualité de document historique.

Images D'Alain-Fournier Riviere-I FAYARD

Voir tous les livres de Riviere-I