Alain Breton

Couverture du livre « Alain Breton » de Jean-Luc Maxence aux éditions Nouvel Athanor

Quelle idée de s'appeler Breton sans se réclamer sans cesse du surréalisme ! Quel destin d'être poète et éditeur et revuiste comme Jean, son père ! Et que dire de l'oncle Michel, pour toujours génial fondateur de Poésie 1 ! Alain Breton, poète trop effacé ? Poète ? Il suffit de le lire pour en être convaincu. Il a commencé à être publié en 1979, certes, mais c'est surtout en ce début de vingt-et-unième siècle qu'il a trouvé son "ton" exceptionnel, sa modernité de tripoteur de secret, chantant la femme cosmopolite ("ma métisse /Ma basilique bouillante d'huile", ou encore : "Beau corps / Belle boue, / De l'ombre /La bouche nous sépare / Ou nous fonde sans fin." Trop effacé le barde Alain Breton ? En effet, il est l'architecte inspiré de nombreuses anthologies, il est hic et nunc "sourcier ès poésie et découvreur de poètes", mais sa propre poésie, qui la met sous les projecteurs ? Qui défend cette façon unique d'écrire au plus près du fatum humain d'aujourd'hui ? Nous, pardi.