Alain Bertrand ; american classic

Couverture du livre « Alain Bertrand ; american classic » de Bertrand Guegan aux éditions Criteres
  • Date de parution :
  • Editeur : Criteres
  • EAN : 9782952628174
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 168
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires
Résumé:

New York, Cuba, les grands espaces de l'Ouest américain, l'atmosphère d'un coffe-shop, une boîte de jazz.Depuis près de vingt ans, Alain Bertrand nous entraîne à la poursuite des années 60 à travers une vision rêvée plus que nostalgique de la culture automobile américaine. Nous sommes... Lire la suite

New York, Cuba, les grands espaces de l'Ouest américain, l'atmosphère d'un coffe-shop, une boîte de jazz.Depuis près de vingt ans, Alain Bertrand nous entraîne à la poursuite des années 60 à travers une vision rêvée plus que nostalgique de la culture automobile américaine. Nous sommes tous les passagers de cette Chevrolet cubaine, de ce Checker new yorkais, de ce bus Greyhound arrêté à la pompe un soir d'orage. Comme lui, nous arpentons Times Square en quête d'une tranche de Music Hall, comme lui nous laissons défiler le temps dans ce coin perdu d'Arizona où il ne se passe jamais rien.
Il est difficile de comprendre la vision et la passion d'Alain Bertrand sans remonter au mythe américain, vécu au quotidien quand, adolescent, il saluait les Jeeps des GIs d'Evreux, écoutait leurs disques de rock et fumait leurs cigarettes King Size. En ce temps-là, les studios d'Hollywood vantaient une Amérique triomphante, gaie, glamour, parcourue en tout sens par des voitures sensuelles aux formes rebondies de starlettes et où la modernité s'affichait voluptueusement face à une Europe meurtrie, prisonnière de ses rêves dévastés.
Alain Bertrand sait à merveille restituer l'atmosphère réconfortante d'une Amérique épanouie et confiante qui ressemble fort à nos rêves d'enfant. La force de ses toiles est de nous faire entrer le coeur battant dans un paradis qui, pour quelques instants, n'est pas encore définitivement perdu.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Le Cuisinier Francais 2ed Bertrand Guegan BELFOND

Voir tous les livres de Bertrand Guegan

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine