Alain Bashung ; dandy des matins blêmes

Couverture du livre « Alain Bashung ; dandy des matins blêmes » de Pierre Terrasson et Alain Wodrascka aux éditions Editions Carpentier
  • Collection : Les geants de la chanson
  • Genre : Musique

Dandy destroy du rock, Alain Bashung a créé un style nouveau qui a influencé la nouvelle scène.

Avec son charisme déjanté, sa voix écorchée par les excès, ses mélodies inimitables mises en mots par les plus grands paroliers (Boris Bergman, Serge Gainsbourg, Jean Fauque...), Alain Bahung a chanté pendant trente ans la note bleue: cette note fantôme impossible à inscrire sur une partition.
À travers ses nombreux standards empreints d'un rock de velours: "Gaby oh Gaby", "Vertige de l'amour", "Osez Joséphine", "Madame rêve", "Ma Petite Entreprise", "Résidents de la République"..., Bashung a prouvé qu'il savait mieux que quiconque évoquer les matins blêmes, distiller un savoureux désespoir. Mais avec élégance. Cette élégance dont il faisait preuve, lors de sa dernière tournée, en chantant sur scène malgré la maladie.
Dans ce livre illustré des superbes clichés de Pierre Terrasson ? qui a suivi Bashung pendant dix ans ? et de Francis Vernhet, nourri de témoignages de proches du chanteur, vous retrouverez, en images et en mots, les différentes étapes de la carrière d'Alain Bashung.
Une discographie et une filmographie accompagnent cet ouvrage.