Alain Badiou ; une trajectoire polémique

Couverture du livre « Alain Badiou ; une trajectoire polémique » de Bruno Bosteels aux éditions Fabrique
  • Editeur : Fabrique
  • EAN : 9782358720007
  • Genre : Philosophie Textes / Critiques / Essais / Commentaires

Ce livre propose une trajectoire doublement polémique pour parcourir la pensée d'Alain Badiou.

Polémique d'abord parce qu'il s'agit d'une lecture à contre-courant de l'image maintenant dominante même parmi les meilleurs lecteurs de Badiou, selon laquelle ce penseur présenterait une figure dogmatique, souveraine, absolutiste ou mystique de l'événement en tant que coupure' radicale ou commencement pur. Et ensuite, parce que pour contrarier la lecture miraculeuse de l'événement qui n'y voit qu'une version à peine sécularisée de la grâce, ce livre mobilise non seulement tous les textes importants de Badiou, mais également une bonne partie de sa génération de penseurs.
Ainsi, le lecteur trouvera ici un démêlé constant avec les "maîtres" de Badiou, notamment Louis Althusser et Jacques Lacan, ainsi qu'avec ses "interlocuteurs", qu'ils soient directs ou implicites, abrupts ou amicaux : de Gilles Deleuze jusqu'à Slavoj Zizek, en passant par Daniel Bensaïd et Judith Butler. Plus encore que de retracer les lignes de démarcation sure. un parcours individuel ou générationnel, il s'agit de puiser dans un dispositif de réflexion plus vaste qui constitue le moment fort de la pensée française à partir des années soixante, et avec lequel nous n'avons peut-être pas encore terminé de régler nos comptes.

La Révolution de la honte ; la correspondance Marx/Ruge Bruno Bosteels FABRIQUE

Voir tous les livres de Bruno Bosteels