Alabama song

Couverture du livre « Alabama song » de Gilles Leroy aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070359844

Alabama, 1918. Quand Zelda, «Belle du Sud», rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Lui s'est juré de devenir écrivain:le succès retentissant de son premier roman lui donne raison. Le couple devient la coqueluche du Tout-New York. Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants:propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes... Gilles Leroy s'est glissé dans la peau de Zelda, au plus près de ses joies et de ses peines. Pour peindre avec une sensibilité rare le destin de celle qui, cannibalisée par son mari écrivain, dut lutter corps et âme pour exister... Mêlant éléments biographiques et imaginaires, Gilles Leroy signe ici son grand «roman américain».

• Continuant dans ma lancée de lire des romans primés par le Goncourt, j'ai exhumé récemment Alabama song, couronné en 2007.

J'avais tourné autour au moment de sa sortie, puis j'avais renoncé à le lire préféranr rester sur mes impressions de l'œuvre des deux protagonistes principaux : Zelda et Francis Scott fitzgerald, qui avaient bercé mon adolescence.

Lors de nos vacances américaines de 2014, nous sommes passés par Montgomery, la capitale de l'Alabama, et nous avons visité la maison de Zelda ...

C'est en y repensant que j'ai lu le livre de Gilles Leroy, qui, précise-t-il en toute fin d'ouvrage, n'est pas une biographie de Zelda, puisqu'il y a ajouté des éléments inventés, mais qui s'inspire de sa vie.

J'ai retrouvé l'ambiance des romans de Scott, le souvenir du Montparnasse des années 20, de cette génération perdue, après la première guerre mondiale qui ne trouvait plus sa place en Amérique et qui était venue à Paris puis sur la Côte d'Azur où alcool et drogues coulaient à flots pour oublier les souvenirs du front (ou oublier, que, justement, on n'avait pas fait la guerre !)

Un roman, qui n'apporte pas grand chose ... j'ai lu tellement de choses sur cette époque, mais j'ai été gênée par les descriptions d'Ernest Hemingway, seul personnage non nommé sous son véritable nom dans ce roman (pourquoi seulement lui ?) alors que tous les autres portent leur vrai nom, des Murphy à Picasso, Cocteau, Dos Passos et autres Gertrude Stein !

Bref, pour un récit plus véridique de la vie dans cette France des Années Folles, il vaut mieux lire 'Mrs Hemingway' de Naomi Wood et pour retrouver Zelda et Scott ... relire leurs œuvres !

• Si j’ai été un peu perplexe au début, surtout devant la construction du récit, j’ai terminé ce livre plutôt séduite.
    La vie de Zelda Fitzgerald, l’épouse de l’écrivain américain est fascinante et tragique.
    Femme peu commune, couple peu commun.
    On est étourdi par le tourbillon d’une vie...

Femme peu commune, couple peu commun.
    On est étourdi par le tourbillon d’une vie extravagante.
    On est peiné par la non-reconnaissance et les abus dont elle a été victime.

• L’auteur, Gilles Leroy, s’est coulé dans le personnage, mi réel et mi fictif, de Zelda Fitzgerald. Tout commence en 1918, dans l'Alabama. Scott Fitzgerald y rencontre Zelda, jolie fille de la bonne société sudiste. Ils formeront un couple tout à la fois brillant et pathétique, traversant leur...

L’auteur, Gilles Leroy, s’est coulé dans le personnage, mi réel et mi fictif, de Zelda Fitzgerald. Tout commence en 1918, dans l'Alabama. Scott Fitzgerald y rencontre Zelda, jolie fille de la bonne société sudiste. Ils formeront un couple tout à la fois brillant et pathétique, traversant leur époque en se brûlant les ailes.

L’auteur, et c’est là la force du roman, nous promène d’une époque à l’autre en un va et vient intense. Rien n’est linéaire, dans cette histoire, à l’image de Zelda, jeune fille fantasque gagnée peu à peu par la folie. Et pourtant, le lecteur ne se perd pas dans ces incessants retours en arrière.

C’est avec une profonde empathie que Gilles Leroy raconte la vie tumultueuse et dramatique de son héroïne. Il sait mêler avec talent réalité et fiction d’une vie passionnée.

La construction est rigoureuse et efficace, on ne voit pas les fils de bâti : l’auteur a su mêler des pans de la vie de Zelda à des évènements sortis tout droit de son imagination. Tout cela intimement mêlé donne un récit fluide et maîtrisé.

Il a su se glisser dans le personnage de son héroïne, lui donnant une dimension émotive très forte. Avec le « je », il n’y a que Zelda et le lecteur, ce qui provoque une intimité et amplifie les sentiments. Pas de sensiblerie, mais de la sensibilité et de la compassion dans ce récit à la construction très Stendhalienne.
    Le style sied à l’histoire, il est direct, vivant.
    L’écriture est limpide

• C'est un roman, mais ce pourrait être un récit, celui de la vie de Zelda Fitzgerald.

Gilles Leroy a choisi de romancer cette vie, en mêlant en effet des éléments historiques, d'autres imaginés, peignant dans une parfaite cohérence le destin de l'épouse de l'écrivain Francis Scott Fitzgerald, qui n'en sort pas grandi...
    Portrait d'une femme libre, ou qui aspire à l'être, passionnée, excessive, sensible, comme pouvait l'être son mari. Ces deux personnalités pouvaient-elles s'accorder sans se déchirer ?
    Leroy ouvre des pistes auxquelles les réponses ne sont finalement pas si simples : souffrait-elle de troubles mentaux ou était-elle internée parce que son mari la tenait pour folle ? Avait-elle, comme Leroy le laisse penser en se mettant à sa place, le talent d'écrire dont la privait son mari en s'accaparant ses articles et ses nouvelles, ou n'exprimait-elle ainsi que jalousie à son égard ?
    Le récit est certes décousu parce qu'on passe d'une époque à une autre mais les repères chronologiques permettent de s'y retrouver et de ne pas se perdre en Zelda...

• « Alabama Song » est comme une mélodie lancinante qui nous entraine dans l’Amérique des années folles puis en Europe avec les expatriés de la « Génération perdue ».

A travers la biographie fictive de Zelda Fitzgerald, ce roman dépeint avec une incroyable justesse cette époque et nous livre le destin d’une femme libre et courageuse mais souffrant terriblement de rester dans l’ombre de la gloire littéraire de son mari Scott.

Gilles Leroy se fond si bien dans la peau de son personnage qu’il s’est approprié Zelda, d’abord enfant espiègle puis adolescente audacieuse et brûlant d’envie de vivre. Enfin, son écriture très sensible et haute en couleurs nous livre avec une émotion très particulière la fébrilité et la paranoïa qui habite Zelda quand, jalouse à mort du succès de Scott, elle finit par le perdre, se perdre et sombrer dans la folie.

On ne sait pas bien où commence la réalité ni où finit la fiction tant on se laisse emporter par le rythme de ce roman, par la poésie de la vie inventée de Zelda Fitzgerald et la beauté des textes de Gilles Leroy.

• Que dire ?… C’est un livre plaisant, qui m’a offert un bon moment de lecture.

Que dire ?… C’est un livre plaisant, qui m’a offert un bon moment de lecture.
    Je ne connaissais pas l’existence de Zelda, je l’avoue et son destin tragique m’a touchée : cette décadence, ce déni de soi pour l’être aimé (oui, mais est -ce vraiment de l’amour ?) lui ont donné une postérité dramatique.
    Grâce à ce roman, nous voyageons dans l’Amérique et l’Europe de l’Entre-Deux-Guerres, même si je trouve que l’atmosphère et le récit de ces années-là ne sont que survolés.
    C’est un peu décousu, les changements d’époque n’ont parfois aucune transition. Peut-être est-ce volontaire de la part de l’auteur, pour rendre compte de l’état émotionnel de Zelda à la fin de sa vie, mais pour le lecteur, la narration est parfois complexe à suivre.
    Je pense que même si l’auteur nous précise à la fin le côté fictionnel de l’histoire, le livre aurait gagné en détails historiques et culturels.

• Je ne sais pas où débute la fiction et où s'arrête la réalité dans ce livre que l'auteur décrit lui-même comme "un roman et non une biographie de Z.F en tant que personne historique". Les faits relatés sont durs et certains détruisent complètement l'image "de couple amoureux" de Scott et Zelda....

Si c'est là pur fantasme de l'auteur, je ne comprend pas bien pourquoi avoir détruit la mémoire de deux personnes au lieu de créer ses propres personnages... Si c'est la vérité, je ne comprend pas pourquoi ne pas le dire...

Bref j'ai été déroutée par la conclusion de l'auteur...

Pour en revenir au livre à proprement parler: l'écriture est originale; décousue elle part dans tous les sens, mais quand on sait qu'il écrit comme s'il était Zelda, cela prend tout son charme (surtout lors des passages où elle est internée).
    Le fil de l'histoire est décousue, comme la vie de Zelda, son début et sa fin se mordant la queue...

Un bel ouvrage, un "hommage" je crois, un livre distrayant.

• Alabama song retrace l'histoire de Zelda et Francis Scott Fitzgerald, de leur couple de légende, et fait de Zelda le cœur du récit.

On retrouve sa personnalité vive, débridée, ses humeurs réputées, son goût pour la fête, ses aspirations brisées, l'étau que forme bientôt son couple, un étau qui se referme sur elle et brûle ses ailes.
    Il est extrêmement intéressant de mettre le récit romancé de Gilles Leroy en parallèle des deux oeuvre majeures sur le sujet, Tendre est la nuit d'une part, signé de Francis Scott, et Accordez-moi cette valse d'autre part, le roman de Zelda.
    L'auteur délie une poésie qui nous imprègne, et pour autant, ne nous épargne pas, et ne fait pas secret des rêves perdus de Zelda, des accrocs répétés et bientôt violents qui enveniment le quotidien du couple, des déceptions de l'une et de l'autre.