Al togo t.1 ; 297 km

Couverture du livre « Al togo t.1 ; 297 km » de Jean-David Morvan et Sylvain Savoia aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud

Un papa qui péte les plombs et enlève ses enfants confiés par la justice à sa femme, c'est hélas, relativement fréquent. Un papa qui au préalable étrangle son ex, c'est heureusement beaucoup plus rare.

Mais si le papa en question est un ministre en exercice, c'est quasiment de l'inédit ! Le hasard voudra que dans sa fuite en voiture, Sver Roslin tombe sur un jeune noir. Sans se douter que celui-ci, Albertus M'Natogo, est en route pour Bruxelles où il doit intégrer une équipe de l'Europolice.

En ces années 2010, cette institution supranationale est boudée par les polices nationales jalouses de leurs prérogatives, et on y affecte des éléments de second ordre. Albertus, pourtant, ne manque ni d'esprit d'initiative, ni de courage, même s'il fait parfois preuve d'une naïveté confondante.

Ce qui ne l'empêchera pas de mettre fin au calvaire des deux pauvres gosses à l'issue d'une cavale de 297 km. La lecture du premier tome d'Al' Togo se déroule sur trois niveaux. Le premier esquisse une Europe de demain dans laquelle les frontières ont davantage disparu sur le papier que dans les têtes. Le deuxième montre intelligemment l'enfer que vivent deux petites filles aux mains d'un père devenu fou et assassin.

Le troisième nous fait découvrir Albertus M'Natogo, dit Al' Togo, black français, et Judith Van OOveren, sa partenaire d'Europolice, blonde bourgeoise néerlandaise. Au fil des albums -une histoire complète à chaque fois-, chacun apprendra à connaître l'autre. Et ses secrets. Judith n'est pas au bout de ses surprises.