Al Qaïda

Couverture du livre « Al Qaïda » de Pauline Garaude aux éditions Larousse
  • Date de parution :
  • Editeur : Larousse
  • EAN : 9782035848284
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 287
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Politique Géopolitique
Résumé:

Dans les jours qui suivent les attentats du 11 septembre 2001, le monde apprend l'existence d'Al-Qaida et de son leader, Oussama Ben Laden. Puissante organisation clandestine, Al-Qaida, « la base », a déclaré la guerre à l'Occident. Depuis, de nombreux autres attentats lui sont attribués,... Lire la suite

Dans les jours qui suivent les attentats du 11 septembre 2001, le monde apprend l'existence d'Al-Qaida et de son leader, Oussama Ben Laden. Puissante organisation clandestine, Al-Qaida, « la base », a déclaré la guerre à l'Occident. Depuis, de nombreux autres attentats lui sont attribués, sans que l'on sache véritablement si cette organisation secrète en est l'auteur ou l'instigatrice. Cet ouvrage se propose de faire le point, de retracer l'histoire et l'idéologie d'Al-Qaida. Al-Qaida a-t-elle des liens avec la drogue ? Qui la finance ? Comment recrute-t-elle ? Le Pakistan est-il son nouveau foyer ? Est-elle implantée au Moyen Orient ? Ben Laden est-il vivant ? Peut-il planifier d'autres 11 septembre ? ...Autant de questions auxquels cet ouvrage apporte des réponses aussi intéressantes que surprenantes.

Donner mon avis

Le courrier des auteurs

Pauline Garaude répond à nos questions ! (30/09/2010)

1) Qui êtes-vous ? ! Une baroudeuse avant tout, passionnée par les conflits et problématiques de guerre, passionnée par l'Inde et le Pakistan. Je vis entre Paris et le Pakistan et me suis intéressée dès 2002, au lendemain du 11 septembre, à ces régions frontalières de l'Afghanistan, fief historique d'Al Qaida et des mouvements islamistes. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Qui est ben Laden et Al Qaida : l'histoire du mouvement, son idéologie et son évolution. L'idée est de montrer qu'avec ou sans Ben Laden, là n'est plus la question. Al Qaida peut très bien vivre sans son chef fondateur. Le mouvement terroriste est devenu une idéologie. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Retirer le leader d'Al-Qaïda du champ de bataille il y a de cela huit ans n'aurait pas éliminé la menace terroriste mondiale. Mais les décisions qui ont ouvert la porte à sa fuite vers le Pakistan lui ont permis de devenir un symbole puissant qui continue à attirer des sommes d'argent et à inspirer des fanatiques dans le monde entier.» Issu du rapport d'une commission du Sénat américain, en novembre 2009, sur pourquoi la CIA a laissé échappé Ben Laden en 2001 de la CIA, et intitulé «Tora Bora revisité : comment nous avons manqué Ben Laden et ce que cela change aujourd'hui». 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Une oeuvre symphonique (qui démontre la puissance d'Al Qaida), chaotique et percussive, dissonante. Ca pourrait être une oeuvre de Stravinsky ou de Schoenberg. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Qu'ils ne fassent pas l'amalgame entre terrorismes et Al Qaida.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

L'arthrose, soignez-la Pauline Garaude DELVILLE

Voir tous les livres de Pauline Garaude

Autres éditions

Al Qaïda Pauline Garaude LAROUSSE

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com