Al-muqaddima

Couverture du livre « Al-muqaddima » de Ibn Khaldun aux éditions Arts Temara

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Arts Temara
  • EAN : 9789954860717
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 1524
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Histoire Essais
Résumé:

Pour la première fois, la Muqaddima d'Ibn Khaldûn, dans une édition critique basée sur l'ensemble des manuscrits et présentant le texte intégral de l'oeuvre, par Abdesselam Cheddadi, auteur de la traduction française du Livre des Exemples paru chez Gallimard dans la Bibliothèque de la Pléiade en... Lire la suite

Pour la première fois, la Muqaddima d'Ibn Khaldûn, dans une édition critique basée sur l'ensemble des manuscrits et présentant le texte intégral de l'oeuvre, par Abdesselam Cheddadi, auteur de la traduction française du Livre des Exemples paru chez Gallimard dans la Bibliothèque de la Pléiade en 2002

La Muqaddima d'Ibn Khaldûn constitue une oeuvre unique en son genre tant dans le cadre de la culture arabe et islamique que dans celui de la culture universelle.
Or, ce texte de premier ordre n'a pas connu jusqu'à ce jour une édition critique en arabe qui en établisse le texte d'une manière rigoureuse, condition indispensable à son étude scientifique. En effet, les deux premières éditions, celle de Nasr al-Dîn al-Hûrînî, publiée à Boulaq, près du Caire, en 1857, et celle de Marc Quatremère, publiée à Paris, une année plus tard, n'avaient utilisé qu'un nombre restreint de manuscrits, les seuls connus à l'époque, et ni l'une ni l'autre n'étaient dotées d'un appareil critique. Les éditions de la Muqaddima qui ont circulé depuis lors sont des copies plus ou moins fidèles de ces deux éditions, sans aucune amélioration notable.
L'édition présentée aujourd'hui s'appuie sur l'ensemble des manuscrits originaux répertoriés. Elle est dotée d'une introduction à la Muqaddima et à l'oeuvre d'Ibn Khaldûn en général par le Professeur Abdesselam CHEDDADI, une notice sur la présente édition, des notes donnant des explications sur les notions, les faits et événements historiques et culturels, et un index général des noms propres où l'on trouvera des informations détaillées sur les personnages, les lieux et les ouvrages cités par l'auteur. Elles comprennent également les illustrations de l'auteur (diagramme représentant le cercle de l'équité, carte du monde de l'époque, tableau astrologique du jeu de la zâ'iraja), ainsi que des reproductions de quelques pages des principaux manuscrits de la Muqaddima.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Discours sur l'histoire universelle ; al-muqqadima Ibn Khaldun ACTES SUD

Voir tous les livres de Ibn Khaldun

Récemment sur lecteurs.com