Al Jazira

Couverture du livre « Al Jazira » de Hugh Miles aux éditions Buchet Chastel

0 note

  • Nombre de page : 460
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Pamphlets politiques Faits de société, Témoignages, Actualité, Biographies
Résumé:

L'une des chaînes les plus regardées au monde, Al-Jazira est aussi l'une des plus controversées.
Pourtant, depuis le 1er novembre 1996, date de la mise en service de cette chaîne d'information en langue arabe, Al-Jazira ne cesse de se développer. A partir du printemps de cette année 2006,... Lire la suite

L'une des chaînes les plus regardées au monde, Al-Jazira est aussi l'une des plus controversées.
Pourtant, depuis le 1er novembre 1996, date de la mise en service de cette chaîne d'information en langue arabe, Al-Jazira ne cesse de se développer. A partir du printemps de cette année 2006, l'objectif d'Al-Jazira est de diffuser ses programmes en anglais et donc d'ajouter des millions de téléspectateurs anglophones, notamment américains, aux cinquante millions de téléspectateurs arabophones actuels.
Dans ce livre captivant, à l'occasion du dixième anniversaire de la chaîne, Hugh Miles nous raconte brillamment comment, d'un bureau minuscule occupé par une poignée d'anciens journalistes de l'antenne arabe de la BBC, une petit chaîne, financée par l'émir Qatar, est parvenue au statut de chaîne télévisée mondiale présenta dans des dizaines de pays. De la seconde Intifada en octobre 2000 aux attentats du 11 septembre 2001, de la guerre en Afghanistan en novembre 2001 puis en Irak en 2003 aux attentats de Londres en Juillet 2005, Al-Jazira a réussi à se faire connaître et aimer d'un public musulman friand d'événements racontés sur un ton inédit et surtout indépendant.
Est-ce cette liberté de ton, qui en déplaisant tant à certains, en a poussé d'autres à confondre Al-Jazira et Al-Qaida, et à faire accuser la chaîne de complicité, voire de collusion avec l'organisation terroriste d'Oussama Ben Laden ? Toujours est-il que ses journalistes n'ont cessé d'être accusés d'espionnage ou profit du Mossadou de Saddam Hussein, ou parfois des deux en même temps ! Son correspondant vedette en Espagne, Tayssir Allouni, a d'ailleurs été condamné à Madrid, en septembre 2005, à sept ans de prison pour collaboration avec une cellule terroriste.
Hugh Miles, grâce à un accès illimité pendant plus de deux ans aux coulisses d'Al-Jazira, raconte, dans ce livre fascinant, l'ascension de cette chaîne météorite qui n'a pas fini de faire parler d'elle.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine