Al-Andalus

Couverture du livre « Al-Andalus » de Pierre Guichard aux éditions Hachette Litteratures

5

1 note

  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Histoire de l'Europe
Résumé:

Avec l'invasion de l'Hispania wisigothique par les armées arabes au viiie siècle, moment majeur de l'histoire du monde méditerranéen, une présence musulmane s'établit pour sept siècles dans la péninsule ibérique. À la civilisation hispano-musulmane ou "andalouse" qui s'épanouit alors,... Lire la suite

Avec l'invasion de l'Hispania wisigothique par les armées arabes au viiie siècle, moment majeur de l'histoire du monde méditerranéen, une présence musulmane s'établit pour sept siècles dans la péninsule ibérique. À la civilisation hispano-musulmane ou "andalouse" qui s'épanouit alors, se rattachent certaines réalisations artistiques ou intellectuelles majeures de l'Islam médiéval: la mosquée de Cordoue, la pensée d'Averroès, l'Alhambra de Grenade...L'histoire de ce "pont" entre l'Orient et l'Occident fascine encore Occidentaux et Orientaux qui revendiquent sa civilisation tantôt comme "européenne", tantôt comme "arabe".
On a tendance aujourd'hui à mythifier une Andalousie conviviale, celle du califat, où les trois religions monothéistes auraient vécu en harmonie, s'enrichissant de leurs apports réciproques, jusqu'à la ruine entraînée par la Reconquête chrétienne.
Le propos de ce livre est d'offrir une vision d'ensemble de la civilisation andalouse et d'approcher la "réalité" d'al-Andalus, souvent davantage rêvée que véritablement étudiée.
Spécialiste de l'histoire de l'Espagne musulmane et de ses relations avec le monde chrétien, Pierre Guichard est professeur d'histoire médiévale à l'Université Lumière-Lyon II.
Il a publié plusieurs ouvrages, dont l'Espagne et la Sicile musulmanes au xie et xiie siècles (Presses Universitaires de Lyon, 1990) et Les Musulmans de Valence et la Reconquête, xie et xiiie siècles (Damas, 1990-1991).

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Ils ont lu ce livre

Du même auteur

L'Espagne Et La Sicile Musulmanes Au Xi Et Xii Siecles Pierre Guichard PU DE LYON

Voir tous les livres de Pierre Guichard

Autres éditions

Al-Andalus Pierre Guichard HACHETTE LITTERATURES

5

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine