Al andalus 711-2011 ; vestiges d'une utopie ?

Couverture du livre « Al andalus 711-2011 ; vestiges d'une utopie ? » de Abdelaziz Kacem aux éditions Riveneuve
  • Date de parution :
  • Editeur : Riveneuve
  • EAN : 9782360130979
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 245
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Histoire Essais
Résumé:

« Al-Andalus » - éternelle expression de la nostalgie d'un âge d'or andalou chez les Maghrébins et les amoureux de la civilisation arabo-musulmane - aurait pu fêter son 1300e anniversaire en 2011. C'est dans ce voyage au travers de l'histoire autant que de la géographie... Lire la suite

« Al-Andalus » - éternelle expression de la nostalgie d'un âge d'or andalou chez les Maghrébins et les amoureux de la civilisation arabo-musulmane - aurait pu fêter son 1300e anniversaire en 2011. C'est dans ce voyage au travers de l'histoire autant que de la géographie euro-méditerranéenne que l'auteur entend entraîner son lecteur sur le tempo d'un « que reste-t-il de nos amours ». Que reste-t-il aujourd'hui de cette civilisation musulmane et européenne à la fois qui a rayonné au Xe siècle jusqu'à placer Cordoue - la capitale du califat ommeyyade - comme la plus grande ville d'Europe ?
Essor scientifique ; coexistence des juifs, des chrétiens - les Mozarabes - et des musulmans, eux-mêmes en majorité des convertis à côté des Berbères et des Arabes ; civilisation rafinée qui attirait les beaux esprits d'Orient et d'Occident ; croissance économique d'une région tirée par ses villes mythiques comme Séville, Grenade, Cordoue ou Alméria dont l'effondrement devant les royaumes de Castille en 1492 n'en fera pas moins la future base de l'expansion espagnole en Amérique. Si l'expulsion des juifs et des musulmans fait comme un écho à la sortie forcée du Paradis, il demeure toutefois, treize siècles après, au nord comme au sud de la Méditerranée, de nombreux vestiges de cette utopie. Une utopie qu'il est sans doute urgent de partager, à l'heure des révolutions arabes incertaines et des crises européennes où la civilisation et le vivre-ensemble sont soumis à rude épreuve.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Présent dans les listes

Du même auteur

Culture Arabe-Culture Francaise ; La Parente Renie Abdelaziz Kacem HARMATTAN

Voir tous les livres de Abdelaziz Kacem

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine