Al-andalus ; 711-1492 : une histoire de l'Espagne musulmane

Couverture du livre « Al-andalus ; 711-1492 : une histoire de l'Espagne musulmane » de Pierre Guichard aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel
  • EAN : 9782818501917
  • Genre : Histoire de l'Europe

Les sept siècles de présence musulmane en Espagne, de 711 à 1492, ont permis l'émergence d'une civilisation dont témoignent la mosquée de Cordoue, l'Alhambra de Grenade ou encore la pensée d'Averroès. Cet apport majeur à la culture de l'Islam médiéval, constitue aussi une étape décisive de l'histoire de l'Occident.
Sans toutefois mythifier une Andalousie conviviale, celle du califat, où les trois religions monothéistes auraient vécu en harmonie, l'auteur met en scène l'histoire précise de cette Andalousie arabe. Il en retrace les conflits et les réalisations culturelles, proposant ainsi une synthèse de nos connaissances sur la civilisation andalouse.

L'Espagne Et La Sicile Musulmanes Au Xi Et Xii Siecles Pierre Guichard PU DE LYON

Voir tous les livres de Pierre Guichard

Al-andalus ; 711-1492 : une histoire de l'Espagne musulmane Pierre Guichard PLURIEL