Al Andalus, 711-1492 ; une histoire de l'Andalousie arabe

Couverture du livre « Al Andalus, 711-1492 ; une histoire de l'Andalousie arabe » de Pierre Guichard aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel
  • EAN : 9782012790308

Les sept siècles de présence musulmane en espagne, de 711 à 1492, ont permis l'éclosion d'une civilisation dont témoignent la mosquée de cordoue, l'alhambra de grenade, ou la pensée d'averroès.
Apport majeur à la culture de l'islam médiéval, elle est aussi une étape décisive de l'histoire de... Voir plus

Apport majeur à la culture de l'islam médiéval, elle est aussi une étape décisive de l'histoire de l'occident.
Sans toutefois mythifier une andalousie conviviale, celle du califat, oú les trois religions monothéistes auraient vécu en harmonie, l'auteur brosse une histoire précise de cette andalousie arabe. il retrace les conflits qui s'y déroulent et évoque les réalisations dont elle est le théâtre, proposant ainsi une synthèse de nos connaissances sur la civilisation andalouse.