Ajustement de la courbe de lactation des vaches primipares importees

Couverture du livre « Ajustement de la courbe de lactation des vaches primipares importees » de Ghiloufi-J aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans ce travail, j'ai utilisé la Fonction Gamma Incomplète pour l'ajustement des courbes de lactation des vaches durants tous les contrôles. Les courbes ajustées de lactation sont spécifiques pour l'ensemble des vaches et pour quatre intervalles de lactation. La production laitière journalière est décrite par le modèle de Wood. En ce qui concerne le jugement de la prédiction du lait, j'ai utilisé le SAS (statisical analysis system) pour : *Chercher la quantité résiduelle. *Certaines valeurs de quantités résiduelles sont négatifs, donc on doit trouver les valeurs absolues des résiduelles. *Obtenir le coefficient de détermination R2: Le coefficient de détermination sera demandé, en premier lieu, pour tout le troupeau et en second lieu pour chaque intervalle de temps de lactation.Par la suite, on détermine les représentations graphiques et on commence la comparaison entre les paramètres a, b et c ainsi que les corrélations qui existent entres ces derniers paramètres.Les corrélations, entre les paramètres des courbes des intervalles de temps, nous donne idée sur la date de prévision des quantités du lait de toute la lactation avant qu'elle se termine.