Couverture du livre « Ajouter foi à la folie ; petite théologie pratique mentale en pastorale hospitalière » de Durand-Wood aux éditions Cerf

• Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204089661
  • Collection : Histoire a vif
  • Genre : Christianisme : essais religieux, témoignages, biographies

Ajouter foi à la folie est une superbe tentative pour donner sens à une pratique pastorale " auprès de " et " avec " les malades mentaux.

Il s'agit d'une réflexion théologique et spirituelle qui, dans un langage simple et souvent poétique, ouvre sur les questions essentielles quand la vie est devenue " chaos ". La folie a ses lieux de soins, elle est un langage avec ses surprises, ses impasses et son sens. L'humanité qui s'y laisse entrevoir y est déchirée pour longtemps. Et pourtant elle jaillit là, pleine de puissance, dans cette faiblesse même.
Monique Durand-Wood sait nous entraîner sur ces chemins remplis de paradoxes. L'apport des sciences humaines y est précieux. Il donne des repères à la démarche de foi. Mais pas de théorie, ici, sans enracinement dans la pratique ! Les vignettes cliniques sont très suggestives. L'approche du délire, subtile et bien documentée, évite les pièges bien connus d'une spiritualisation naïve des phénomènes psychiques.
Ajouter foi à la folie : le titre prend alors tout son sens. Il s'agit bien d'accueillir, depuis le coeur de la folie de l'autre, la foi qui se cherche ; il s'agit bien de pratique pastorale. Il s'agit aussi et surtout de croire qu'au coeur même de la folie de l'autre des " questions d'homme ", radicales et vertigineuses, se posent. Jean-Daniel Hubert, bénédictin et psychanalyste.