Aix-les-Bains t.2 ; l'entre-deux-guerres

Couverture du livre « Aix-les-Bains t.2 ; l'entre-deux-guerres » de Joel Lagrange aux éditions Editions Sutton

• Collection : Memoire en images
  • Genre : Tourisme France livres

Joël Lagrange nous présente cette fois-ci Aix-les-Bains durant l'entre-deux-guerres, après un premier volume sur la Belle Epoque, période où Aix devint la référence mondiale en matière de station thermale.

La première guerre mondiale remet cette hégémonie en question. Elle bouleverse l'organisation sociale de l'Europe et fait émerger les grandes fortunes américaines de la banque et de l'industrie, alors que la Russie et l'est de l'Europe se ferment. La période des Années folles est une renaissance pour Aix, qui prend un nouvel essor avec cette clientèle. Mais bientôt, la terrible crise financière des années trente fait fuir les riches habitués.
Une fois de plus, la station thermale relève la tête et, si les palaces subsistent, le nombre de petits hôtels se multiplie, les distractions changent et se démocratisent. On construit de nouveaux thermes, la modernité s'installe, de brillantes saisons égayent la cité thermale jusqu'à ce que la déclaration de guerre fasse fuir les clients en 1939.

Aix-les-Bains Joel Lagrange EDITIONS SUTTON

Voir tous les livres de Joel Lagrange