Aix en archéologie ; 25 ans de découvertes

Couverture du livre « Aix en archéologie ; 25 ans de découvertes » de Collectif aux éditions Snoeck Gent

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Snoeck Gent
  • EAN : 9789461611703
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 400
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Mythologie / Préhistoire / Antiquité et autres civilisations
Résumé:

Conçu pour célébrer les 25 ans d'existence du service archéologique de la ville d'Aix-en-Provence, cet ouvrage propose une rétrospective des innombrables découvertes archéologiques qui ont marqué ce quart de siècle, et contribué à complètement renouveler les connaissances sur la... Lire la suite

Conçu pour célébrer les 25 ans d'existence du service archéologique de la ville d'Aix-en-Provence, cet ouvrage propose une rétrospective des innombrables découvertes archéologiques qui ont marqué ce quart de siècle, et contribué à complètement renouveler les connaissances sur la ville et son territoire.
Pour la première fois, le lecteur pourra y suivre l'évolution de leur occupation, depuis la Préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine.
L'approche est ici double: classique, avec des chapitres de synthèse sur les grandes périodes chronologiques qui ont rythmé l'histoire d'Aix-en-Provence, mais aussi topographique. Pour chacune des grandes périodes retenues, les découvertes sont, en effet, déclinées sous la forme de notices qui privilégient les lieux de découverte, ce qui perme de déambuler, à la fois dans l'espaxe et dans le temps, au gré des opérations de fouille et des vestiges qu'elles ont révélés.
S'il fait d'abord la lumière sur les principaux sites mis au jour, cet ouvrage met aussi en relief l'évolution même de la disciplines archéologique, tant au plan méthologique que scientifique, en soulignant l'apport des sciences de la terre par exemple, mais également des sciences dures, comme en témoigne la contribution des analyses isotopiques à l'identification des pratiques alimentaires par exemple.
L'écriture est collective et plurielle. La dizaine de textes de synthèse et les cent vingt notices de sites qui composent le contenu de l'ouvrage, ont mobilisé près de 80 archéologues, historiens et scientifiques rattachés à différents organismes : la Ville d'Aix-en-Provence avec ses Directions de l'Archéologie et du patrimoine et le Museum, mais aussi divers laboratoires du CNRS, deux universités (Aix-Marseille et Montpellier), l'INRAP, ainsi que d'autres collectivités au sein desquelles travaillent aujourd'hui des archéologues ayant naguère fouillé à Aix-en-Provence.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com