Aithra et Pandora ; femmes, genre et cité dans la Grèce antique

Couverture du livre « Aithra et Pandora ; femmes, genre et cité dans la Grèce antique » de Pauline Schmitt Pantel aux éditions L'harmattan

Aithra, mère de Thésée, et Pandora, la première mortelle créée par la volonté de Zeus, sont les figures emblématiques dans la société grecque de l'Antiquité. Les femmes hellènes sont confrontées au monde des citoyens dans le cadre de la cité. L'auteur s'attache ici à étudier les résonances politiques de ces rapports éminemment complexes et souvent conflictuels, qui ne nous sont accessibles que par l'intermédiaire de discours masculins. Une exploration aux travers les discours des auteurs classiques, d'Homère à Plutarque, à propos de la différence des sexes.

La religion grecque dans les cités à l'époque classique (4e édition) Louise Bruit Zaidman Pauline Schmitt Pantel ARMAND COLIN

Voir tous les livres de Louise Bruit Zaidman Voir tous les livres de Pauline Schmitt Pantel

Aithra et Pandora ; femmes, genre et cité dans la Grèce antique Pauline Schmitt Pantel L'HARMATTAN