Aisha

Couverture du livre « Aisha » de Andre Velter et Serge Sautreau aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070257805

«Qui est Aisha ? Un mythe, une femme - la poésie, la liberté ? Quand deux poètes se mettent d'accord pour écrire ensemble un texte de l'envergure d'Aisha, et quand ils déclarent ensuite : "Il ne nous appartient pas, à nous qui, sans jeu de mots excessif, menons le double je, de dire qui est (ou fut, ou sera) Aisha, non plus que de nous expliquer sur les conditions d'une métamorphose écrite à deux : nous serions bien les derniers, nous l'assurons, à pouvoir le faire", la seule possibilité d'interprétation qui soit ouverture et non pas fermeture systématique réside dans la lecture et la relecture de cette oeuvre à voix, à plans et à arrière-plans multiples. Quiconque veut saisir ce que Serge Sautreau et André Velter ont volontairement concentré et vaporisé dans ces pages, quiconque veut courir le risque et l'aventure de la compréhension et de l'incompréhension, doit d'abord avoir lu et relu, avant toutes choses, ce palimpseste où la poésie dialogue avec elle-même, ce palimpseste où l'écriture dédouble, contredit et transforme la trace d'écritures précédentes.» Alain Jouffroy.