Aires Culturelles Et Civilisations Traditionnelles

Couverture du livre « Aires Culturelles Et Civilisations Traditionnelles » de Trochet aux éditions Ellipses Marketing

• Collection : Carrefours de geographie
  • Genre : Géographie Essais et études

Cette collection de culture générale associe les domaines les plus divers de la géographie.

Par des approches transversales, elle traite des thèmes d'actualité relevant des préoccupations scientifiques majeures de notre époque et fait ressortir les mécanismes de fonctionnement et d'organisation du globe. " Carrefours de Géographie " s'adresse aux étudiants en géographie, histoire, sciences sociales, aux candidats aux différents concours ainsi qu'au grand public désireux de comprendre les problèmes de notre temps.
Les grandes civilisations ont été fondées avant tout sur des relations spécifiques entre l'Homme et son environnement, et pour la plupart d'entre elles sur des types d'agriculture différents. L'ouvrage met en valeur ces derniers dans plusieurs des grandes aires culturelles du monde et montre leurs relations avec l'organisation générale des sociétés. A partir de là, il réfléchit aux problèmes posés par l'extension d'une aire culturelle au détriment d'une autre, et souligne des éléments de comparaisons entre ces aires.
Autrement dit, les neuf chapitres qui composent l'ouvrage forment à la fois des ensembles clos mais se renvoient fréquemment les uns aux autres : en particulier les cinq derniers, qui portent sur l'Afrique, la Chine, l'Inde, l'Amérique précolombienne et l'Europe.

Aux Origines De La France Rurale Trochet CNRS

Voir tous les livres de Trochet