Airborne 44 t.1 ; là où tombent les hommes

Couverture du livre « Airborne 44 t.1 ; là où tombent les hommes » de Philippe Jarbinet aux éditions Casterman

2 notes

• Collection : Ligne d'horizon
  • Genre : Bandes dessinées adultes / Comics

Décembre 1944 La bataille des Ardennes fait rage depuis plusieurs jours. Dans une forêt figée par la neige et le gel, d'ultimes détonations parviennent encore aux oreilles d'un GI Airborne abattu dans la neige. Face à lui, deux enfants impuissants tentent

• 0.2

Ce premier tome d’Airborne se déroule en 1944, pendant l’hiver. L’histoire se place du côté d’un GI américain, arrivé dans les Ardennes. Blessé, il tombe sur deux enfants transis de froid et trouvent ensemble refuge dans une petite ferme. Mais des militaires nazis sont à la recherche d’un déserteur qui va les mener jusqu’à cette ferme.

Le scénario paraît au départ assez brouillon. Il est difficile de visualiser au départ le lien avec l’histoire générale et les autres personnages. Mais progressivement, très lentement, les connexions se font et dans les dernières pages, tout s’éclaire pour laisser place à une belle histoire dans un moment grave et douloureux.

Le graphisme est bien réalisé. Les personnages sont très bien dessinés, avec des expressions assez réalistes. Seul le personnage féminin paraît trop lisse.

Tout en traitant d’une histoire pendant la seconde guerre mondiale, de militaires, finalement le récit décrit une histoire d’amour, d’amitié, de loyauté et combat pour une cause qui va au-delà de sa propre personne.

Cette bande dessinée, malgré ses petits défauts, est un bel hommage à ses jeunes hommes venus d’outre atlantique pour une idée, sauver des familles, des villes, des nations contre l’horreur.

Ce premier tome présage d’une suite intéressante.

Airborne 44 t.2 ; demain sera sans nous Philippe Jarbinet CASTERMAN

Voir tous les livres de Philippe Jarbinet