Airborne 44 t.1 ; là où tombent les hommes

Couverture du livre « Airborne 44 t.1 ; là où tombent les hommes » de Philippe Jarbinet aux éditions Casterman

4

2 notes

  • Nombre de page : 48
  • Collection : Ligne d'horizon
  • Genre : Bandes dessinées adultes / Comics
Résumé:

Décembre 1944 La bataille des Ardennes fait rage depuis plusieurs jours. Dans une forêt figée par la neige et le gel, d'ultimes détonations parviennent encore aux oreilles d'un GI Airborne abattu dans la neige. Face à lui, deux enfants impuissants tentent de l'empêcher de mourir. Mais dans... Lire la suite

Décembre 1944 La bataille des Ardennes fait rage depuis plusieurs jours. Dans une forêt figée par la neige et le gel, d'ultimes détonations parviennent encore aux oreilles d'un GI Airborne abattu dans la neige. Face à lui, deux enfants impuissants tentent de l'empêcher de mourir. Mais dans son dos, une tache de sang s'agrandit inexorablement.

Flash-back.

La guerre partout, pour tous.

Au milieu d'un ruisseau, Luther Yepsen et un soldat allemand se tiennent mutuellement en joue. Ils hésitent à s'entretuer. L'Allemand finit par rompre l'affrontement et disparaît entre les arbres. Luther regarde sa main gauche ensanglantée. Il lui manque deux doigts, arrachés par une balle. Fouillant désespérement le lit du cours d'eau, il trouve enfin ce qu'il cherche : son annulaire autour duquel se trouve encore son alliance. Délicatement, il la récupère.

Sur la crête d'une colline, des SS enfouissent des mines sous la neige. La discorde règne entre les officiers. Evoquant une mystérieuse mission ordonnée par le Reichsführer Himmler en personne, l'un des deux hommes assassine froidement le second. Qui est donc cet Egon Kellerman qu'ils sont chargés de retrouver à tout prix ?

Dans un ancien haras, Gabrielle vit seule avec ses deux derniers chevaux. La guerre lui a pris tout le reste. Tout ce qui comptait à ses yeux. Dans une forêt aux contours de brume et de danger, deux enfants perdus sont partis à la rencontre de leurs parents que, dans leur naïveté, ils croient encore vivants. Leur destin commun est en marche. Avec les deux tomes d'AIRBORNE 44 dessinés directement à l'aquarelle, Philippe Jarbinet nous livre un solide récit d'action et un vrai suspense, tout en dressant le portrait intimiste d'une passion inattendue entre un soldat américain et une jeune européenne au coeur de l'une des pires batailles de la Seconde Guerre mondiale. L'omniprésence du danger exacerbe les sentiments et les intérêts, poussant chacun à faire des choix cornéliens qui ne devraient pas être faits en temps de paix. Car une chose est sûre : la guerre ne pardonne aucune erreur et ne fait pas de quartier. Sans avoir l'air d'y toucher et en faisant preuve d'une irréprochable précision dans le moindre détail, Philippe Jarbinet nous entraîne sur les traces d'un pan de l'Histoire qui ne doit jamais tomber dans l'oubli.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.2

    Ce premier tome d’Airborne se déroule en 1944, pendant l’hiver. L’histoire se place du côté d’un GI américain, arrivé dans les Ardennes. Blessé, il tombe sur deux enfants transis de froid et trouvent ensemble refuge dans une petite ferme. Mais des militaires nazis sont à la recherche d’un déserteur qui va les mener jusqu’à cette ferme.

    Le scénario paraît au départ assez brouillon. Il est difficile de visualiser au départ le lien avec l’histoire générale et les autres personnages. Mais progressivement, très lentement, les connexions se font et dans les dernières pages, tout s’éclaire pour laisser place à une belle histoire dans un moment grave et douloureux.

    Le graphisme est bien réalisé. Les personnages sont très bien dessinés, avec des expressions assez réalistes. Seul le personnage féminin paraît trop lisse.

    Tout en traitant d’une histoire pendant la seconde guerre mondiale, de militaires, finalement le récit décrit une histoire d’amour, d’amitié, de loyauté et combat pour une cause qui va au-delà de sa propre personne.

    Cette bande dessinée, malgré ses petits défauts, est un bel hommage à ses jeunes hommes venus d’outre atlantique pour une idée, sauver des familles, des villes, des nations contre l’horreur.

    Ce premier tome présage d’une suite intéressante.

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Airborne 44 t.2 ; demain sera sans nous Philippe Jarbinet CASTERMAN

4

Voir tous les livres de Philippe Jarbinet

Autres éditions

Airborne 44 t.1 ; là où tombent les hommes Philippe Jarbinet CASTERMAN

4

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine