Air De Notre Temps. Le Climat, Les Hommes Et Les Molecules (L')

Couverture du livre « Air De Notre Temps. Le Climat, Les Hommes Et Les Molecules (L') » de Gerard Lambert aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020210249
  • Collection : Science ouverte
  • Genre : Enseignement universitaire

La science contemporaine commence à comprendre les facteurs multiples et subtils qui gouvernent l'évolution du climat.

Les techniques de mesure moderne permettent de suivre avec précision les molécules qui, même à des teneurs infimes, jouent un rôle essentiel dans la chimie de l'atmosphère : gaz à effet de serre, ozone, etc. L'observation, actuellement plus fréquente, de conditions météorologiques extrêmes (étés torrides, sécheresses, inondations, cyclones) peut être d'origine naturelle ; il est toutefois piquant de constater qu'elle correspond aux prévisions théoriques fondées sur l'analyse des modifications de l'atmosphère par l'action des hommes.
Il est donc urgent de prendre conscience de la gravité des problèmes liés à la composition de l'air et de l'ampleur des décisions à prendre. Car, même si l'avenir ne se prévoit pas, il s'organise. " Le livre de Gérard Lambert est écrit pour donner au public des éléments d'information présentés de façon simple et honnête - sans surestimer, ou déformer, l'état actuel de nos connaissances. Partant de mesures auxquelles il a largement contribué, il construit le passé et le présent de nos climats sur des bases solides.
Et ensuite, avec prudence, et avec un véritable esprit critique, il jauge les modèles qui sont proposés par les climatologues pour notre futur proche [...] La science de l'atmosphère (et des océans) évolue très vite : cette mise au point, en 1995, nous amène une moisson de conclusions récentes, et importantes. J'espère profondément que le texte de Gérard Lambert sera lu, au fond, par beaucoup d'entre nous.
Et que, par ce type d'information, nous éviterons des "catastrophes d'opinion" encore plus redoutables que les catastrophes climatiques. " Pierre-Gilles de Gennes

D'Eau Et De Braise Gerard Lambert HB EDITIONS

Voir tous les livres de Gerard Lambert