Ainsi

Couverture du livre « Ainsi » de Eric Reinhardt et Jean-Claude Pondevie aux éditions Xavier Barral

Les paysages de Jean-Claude Pondevie laissent entrevoir « dans la noirceur de l'encre, une part de rêve (.) et s'efforcent de révéler une part d'indicible, ils tissent comme une attente. Le noir ne tient du réel que sa pure essence lumineuse, ce trésor de rayons dont Barthes disait qu'ils continuaient à nous atteindre après la disparition de l'être ou de la chose photographiée. » Cet ouvrage constitue une première monographie sur le travail photographique de Jean-Claude Pondevie auquel répond, égréné au fil des pages, un poème d'Eric Reinhardt.