Ainsi Vivaient Les Paysans Autrefois

Couverture du livre « Ainsi Vivaient Les Paysans Autrefois » de Jean-Michel Le Corfec aux éditions Chemins De La Memoire

Il y a un siècle, la vie des paysans était bien différente de celle des agriculteurs d'aujourd'hui.

Cette vie à la campagne évoque encore, pour beaucoup d'entre nous, des souvenirs empreints de nostalgie l'odeur du foin coupé, le lait qui mousse dans le seau, les boeufs fumants dans les labours, la recherche des oeufs frais, dispersés ça et là, les veillées au coin de l'âtre. mais qu'on ne s'y trompe pas. cette vie, rythmée par les saisons et les cloches de l'église, était rude et pénible. la plupart des paysans survivaient plus qu'ils ne vivaient.
Qu'importe, le travail accompli, l'on goûtait au bonheur. un bonheur simple. l'auteur redonne vie à ces " forçats de la terre ", à leur travail de tous les jours, à leur mode de vie, à leurs coutumes, aux fêtes votives, à la païenne " saint cochon ", aux foires qui étaient, alors, leurs seules distractions, aux moissons, aux vendanges, aux olivades. une invitation à une promenade dans un passé proche, mais si lointain de notre façon de vivre.
Cet ouvrage est mis en images par plus de 400 documents photographiques. un retour aux sources.