Ainsi résonne l'écho infini des montagnes

Couverture du livre « Ainsi résonne l'écho infini des montagnes » de Khaled Hosseini aux éditions Belfond

3.714285714

7 notes

• Genre : Littérature Anglo-Saxonne

Après l'extraordinaire succès interplanétaire des Cerfs-volants de Kaboul et de Mille Soleils splendides, l'événement Khaled Hosseini. D'un village afghan des années 1950 à la Californie des années 2000, en passant par Kaboul sous les talibans, le Paris des seventies et une petite île perdue de l'archipel grec, une fresque familiale renversante d'émotion, d'une ampleur et d'une audace inouïes.
En Afghanistan, des années 1950 à nos jours, mais aussi à Paris dans les années 1970, en Californie dans les années 2000 et sur une île grecque aujourd'hui.
A Shadbagh, un minuscule village agricole, Abdullah, 10 ans, s'occupe de sa petite soeur Pari. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, ce qui leur permet d'oublier la mort de leur mère, les absences de leur père qui cherche désespérément du travail et ces jours où la faim les tenaille encore plus qu'à l'habitude.
Un jour, leur père décide de partir pour Kaboul où l'oncle Nabi lui aurait trouvé un emploi et d'emmener Pari avec lui. Abdullah sent qu'il se trame quelque chose. Et de fait, leur père, préférant " couper un doigt pour sauver la main ", vend Pari à la riche famille pour laquelle travaille Nabi. Une séparation déchirante qui pèsera sur toute la vie d'Abdullah, même après son exil aux Etats-Unis.
La petite Pari oublie et grandit à Paris où sa mère, Nila, trop libre pour la société afghane, s'est enfuie au milieu des années 50. Nabi est resté auprès de Suleiman, le mari de Nila, devenu handicapé suite à un AVC.
Des années plus tard, bien après la chute des Talibans, Abdullah n'a pas oublié Pari qui, elle, n'a jamais pu combler une sensation de vide, comme s'il lui manquait quelque chose d'indispensable, dont elle ignorait tout...

• 0.25

Afghanistan, village imaginaire de Shadbagh, Abdullah et sa jeune sœur Pari, ont perdu leur mère et vivent avec leur père qui s’est remarié. Ils sont pauvres. Très. Trop.
    L’amour que se portent mutuellement le frère et la sœur les aide à surmonter cette (sur)vie difficile.
    Forcément, quelque chose va se passer et tout chambouler…

Ce roman-puzzle nous parle d’amour ; fraternel, perdu, non avoué, sacrifié … mais surtout de famille. Les rapports parents/enfants y sont observés sous toutes les coutures. Le sacrifice et l’abandon peuvent-ils être légitimes ? Les liens du sang (filiation) sont ils plus fort que les liens du cœur (adoption) ?

Cette fresque familiale est aussi une chronique sur l’Afghanistan des années 50 à nos jours, Elle dépasse la seule famille d’Abdullah et Pari, et dépasse également les frontières de leur pays natal. A travers une narration non-linéaire, Khaled Hosseini nous emmène au coeur de destins exceptionnels, tous partagés entre la responsabilité et la volonté de liberté. Le tout, crée un tableau représentant exactement ce qu’est la famille ; un lien fort même avec des inconnus, le sens du devoir envers les siens, et en même temps l’envie de tout fuir.

L’amour en somme…

• 0.15

Objectivement, le dernier roman de Khaled Hosseini n'est pas son plus réussi. Différents récits se greffent à l'histoire principale et alourdissent l'intrigue. J'aurais aimé un récit plus épuré autour de ce lien qui unissait Abdullah et sa soeur, Pari, même si je reconnais que cette succession de personnages offre une résonance particulière au récit. Une certaine poésie que l'on retrouve dans le titre du livre. Malgré tout, le style de l'auteur et son talent de conteur sont bien au rendez-vous et confèrent comme toujours une ambiance inimitable à ses romans.
    En bref, si vous devez lire un livre de Khaled Hosseini, ne commencez pas par celui-là.

• 0.25

Et de deux, après mille soleils splendides, j’ai couru acheter un autre livre du même auteur, je ne pouvais pas quitter l’Afghanistan aussi rapidement.
    Un village : Shadbagh, une famille pauvre, la vie y est si difficile, des enfants, dont Addullah dix ans et sa sœur de trois ans Pari. Elle est la prunelle de ses yeux, il l’aime, la protège, la couve du regard mais cela ne durera pas, la misère est là bien présente qui décidera du sort de ces deux enfants…Une autre merveille que ce roman, à quand le suivant, je veux rester dans cette atmosphère, vivre mentalement près d’eux…

• 0.15

Si je dois comparer ce livre avec les deux premiers de M. Hosseini, je le trouve nettement moins bon et moins prenant que "Les cerfs de Kaboul" et surtout "Milles soleils splendides".
    Au départ, on se laisse aller dans l'histoire, cet amour entre le frère et la sœur si fort qui devront être séparés... Puis l'auteur a pris le parti de nous raconter les histoires de certains personnages annexes, qui me semble-t-il n'est pas utile à ce roman. A contrario, il manque une partie sur le reste de la famille...
    Cependant, cela reste un bon livre, facile à lire, comme les précédents.

• 0.05

J' attendais ce livre avec impatience et j'ai été déçu.Nous assistons à une histoire entre
    un frère et une soeur qui démarre bien au début du livre et qui ensuite n'aboutit nulle part.
    Dans ce livre je n'ai pas retrouvé le plaisir que j'avais eu avec les deux premiers livres de l'auteur.

Mille soleils splendides Khaled Hosseini 10/18

4.610169491