Ainsi résonne l'écho infini des montagnes

Couverture du livre « Ainsi résonne l'écho infini des montagnes » de Khaled Hosseini aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Après l'extraordinaire succès des Cerfs-volants de Kaboul et de Mille Soleils splendides, l'événement Khaled Hosseini. D'un village afghan des années 1950 à la Californie des années 2000, en passant par Kaboul sous les talibans, le Paris des seventies et une petite île perdue de l'archipel grec, une fresque familiale renversante d'émotion, d'une ampleur et d'une audace inouïes.
L'événement éditorial de l'année ! Après six ans d'attente, l'auteur-culte Khaled Hosseini nous revient avec une oeuvre passionnante, d'une ampleur et d'une intensité dramatique impressionnantes. Tour à tour déchirant, émouvant, provocant, un roman-fleuve sur l'amour, la mort, le sacrifice, le pardon, la rédemption, sur ces choix qui nous façonnent et dont l'écho continue de résonner dans nos vies.

Dans le village de Shadbagh, Abdullah, dix ans, veille sur sa petite soeur Pari, trois ans. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, un amour si fort qu'il leur permet de supporter la disparition de leur mère, les absences de leur père en quête désespérée d'un travail et ces jours où la faim les tenaille.
Mais un événement va venir distendre ce lien, un choix terrible qui modifiera à jamais le destin des deux jeunes vies, et de bien d'autres encore...

Des années cinquante à nos jours, d'une petite cahute dans la campagne afghane aux demeures cossues de Kaboul, en passant par le Paris bohème des seventies et le San Francisco clinquant des années quatre-vingt, Hosseini le conteur nous emmène dans un voyage bouleversant, une flamboyante épopée à travers les grands drames de l'Histoire.

• Ainsi résonne l'écho infini de la vie.
    Des destins enchevêtrés, liés par un rien, une racine, un désir, quelques mots. Un rien ténu, fragile, qui va pourtant tout bouleverser.

Ainsi résonne l'écho infini de la vie.
    Abdullah a dix ans quand on lui arrache sa petite soeur. Sa petite âme soeur. Ce qui les unit est au-delà de la fraternité.
    C'est ça, ce petit fragment, loin, très loin de nos continents, qui va impacter tant de destins. Une petite fille est vendue, au fin fond de l'Afghanistan. de Paris à San Fransisco, de 1952 jusqu'en 2010, l'écho de cet acte sera infini.
    J'ai été très touchée par ce roman.
    D'une écriture simple, sans fioriture, l'histoire d'Abdullah et de Pari plonge ses racines non pas dans la terre, mais dans l'amour.

• Que dire sur ce roman ? A part que c'est un petit coup de coeur ? Cela fait presque 10 ans qu'il m'attendait et c'est le temps qu'il m'aura fallu pour l'apprécier à sa juste valeur
    Ne vous fiez pas à la 4ème de couverture. Elle est à la fois si juste et si réductrice...
    Ce roman c'est...

Ce roman c'est l'histoire de l'Afghanistan, riche et pleine de charme, dure et demandant des sacrifices, puis brûlée, mutilée et dépossédée de ses enfants
    C'est aussi l'histoire de Abdullah et sa soeur Pari, inséparables, un lien si fort les liant tous les deux. Et l'histoire de leur famille, au travers des proches et des moins proches les cotoyants. On nous propose aussi une réflexion autour de l'abandon et de la construction de son identité au travers de notre héritage, ou son absence
    C'est une histoire puissante, poignante, si juste et poétique. C'est une fresque familiale bouleversante où chacun fait comme il peut. Où les défauts sont parfois plus justes que les qualités, où le bonheur est à double tranchant et les actes de charité ambigus
    Certains personnages, on ne peut ni les aimer ni les détester, parce qu'ils sont entiers. C'est une peinture humaine que nous propose Khaled Hosseini, et qui au travers de ces personnages nous fait aimer l'Afghanistan. D'autant plus l'aimer qu'elle est aujourd'hui plus détruite que jamais...
    Je ne peux que conseiller ce roman. Vraiment. Bien loin de mes styles de lecture habituelle, j'ai apprécié chacune des lignes et des pages lues remplies de poésie et de beauté littéraire
    5/5
    J'ai déjà lu les cerf-volants de Kaboul il y a longtemps, sans aucun doute je vais me plonger dans Mille soleils splendides. Mais j'aimerais aussi mieux comprendre ce qu'il s'est passé en Afghanistan, un pays aussi développé en 1950 que la France et qui est aujourd'hui l'ombre de lui-même. Détruit. Des conseils ? (Même si je sais très bien que le crochets occidentaux et la guerre froide sont responsables)
    TW : mariage forcé, suicide, guerre, maladies, tortures et meurtres
    RàD : pp racisées, ps homosexuel

• Village de Shadbagh en Afghanistan, Kaboul, les Etats-Unis, Paris, la Grèce… Ce livre n’hésite pas à faire voyager ses lecteurs, mais le réel voyage se fait à travers les récits et les vies des différents personnages de ce roman. C’est un livre ou au fil des chapitres, des voix différentes se...

Village de Shadbagh en Afghanistan, Kaboul, les Etats-Unis, Paris, la Grèce… Ce livre n’hésite pas à faire voyager ses lecteurs, mais le réel voyage se fait à travers les récits et les vies des différents personnages de ce roman. C’est un livre ou au fil des chapitres, des voix différentes se font entendre pour nous raconter des existences, des choix et des remords. Le voile des regrets plane sur cette histoire et chaque souvenir apporte sa pièce à ce récit où les destins s’entremêlent. Il est parfois un peu frustrant de quitter un personnage pour en rencontrer un autre, mais rapidement nous nous attachons aux nouveaux narrateurs et trouvons le lien qui les rattache aux autres. C’est un très beau livre qui nous fait oublier qu’il n’est qu’une fiction.

C’est un roman difficile à décrire tant il est riche en lieux, en personnages et en récits, mais si je ne devais en retenir une chose, ce serait cette sensation d’avoir lu une histoire profondément belle et touchante, et de regretter qu’elle se soit achevée.

• Abdullah et sa sœur Pari vivent dans un village à quelques jours de marche de Kaboul.Ils sont inséparables mais la vie va en décider autrement.Leur père Saboor ,va vendre Pari à un riche couple de Kaboul pour subvenir aux besoins de sa famille.Au travers du temps et des continents , on va suivre...

Abdullah et sa sœur Pari vivent dans un village à quelques jours de marche de Kaboul.Ils sont inséparables mais la vie va en décider autrement.Leur père Saboor ,va vendre Pari à un riche couple de Kaboul pour subvenir aux besoins de sa famille.Au travers du temps et des continents , on va suivre les destinées du frère et de la sœur mais aussi des personnes qui ont veillé à ce que leur chemin puisse se recroiser un jour.Un très bon roman.

• Quelle attente !!! Et quelle déception ! Ce dernier roman aurait pu avoir le souffle et la qualité des 2 premiers. D'ailleurs, dès le début, on a ce sentiment mais très vite on passe d'une histoire à une autre, d'un continent à un autre. On n'arrive pas à s'attacher aux personnages, à leur...

Quelle attente !!! Et quelle déception ! Ce dernier roman aurait pu avoir le souffle et la qualité des 2 premiers. D'ailleurs, dès le début, on a ce sentiment mais très vite on passe d'une histoire à une autre, d'un continent à un autre. On n'arrive pas à s'attacher aux personnages, à leur histoire.
    Vraiment décevant surtout quand on connait la plume de l'écrivain.

J ai eu un vrai coup de coeur pour cet auteur en découvrant ce livre.. un meli melo d histoires humaines qui nous entraînent dans un tourbillon de drames, de courage et aussi d amour.

• Afghanistan, village imaginaire de Shadbagh, Abdullah et sa jeune sœur Pari, ont perdu leur mère et vivent avec leur père qui s’est remarié. Ils sont pauvres. Très. Trop.
    L’amour que se portent mutuellement le frère et la sœur les aide à surmonter cette (sur)vie difficile.
    Forcément, quelque...

Forcément, quelque chose va se passer et tout chambouler…

Ce roman-puzzle nous parle d’amour ; fraternel, perdu, non avoué, sacrifié … mais surtout de famille. Les rapports parents/enfants y sont observés sous toutes les coutures. Le sacrifice et l’abandon peuvent-ils être légitimes ? Les liens du sang (filiation) sont ils plus fort que les liens du cœur (adoption) ?

Cette fresque familiale est aussi une chronique sur l’Afghanistan des années 50 à nos jours, Elle dépasse la seule famille d’Abdullah et Pari, et dépasse également les frontières de leur pays natal. A travers une narration non-linéaire, Khaled Hosseini nous emmène au coeur de destins exceptionnels, tous partagés entre la responsabilité et la volonté de liberté. Le tout, crée un tableau représentant exactement ce qu’est la famille ; un lien fort même avec des inconnus, le sens du devoir envers les siens, et en même temps l’envie de tout fuir.

L’amour en somme…