Ainsi parle Paul ; l'éclat poétique

Couverture du livre « Ainsi parle Paul ; l'éclat poétique » de Jean-Francois-Joseph Farid Boukraba aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

« Si vous croisez cet homme assis à un bar et le voyez avaler négligemment un express tout en crachant quelques bouffées anarchiques d'une cigarette roulée avec maladresse, vous vous reconnaîtrez en lui. Mais si d'aventure vous rencontrez réellement cet homme et plus encore ses écrits, c'est vous même que vous rencontrerez, [...] vos abîmes existentiels et vos aspirations les plus folles.
C'est dans ses textes pétris comme de la glaise que l'auteur de ces deux nouvelles nous livre non pas ses confidences mais celles de l'homme [...] qui se destine à devenir un être humain digne de ce nom, celui dont l'expérience de la vie s'inscrit au plus profond de sa chair hurlante d'un feu glacé et de plaisirs brûlants et le conduit vers un désert intérieur où la nuit ne peut briller sans le divin.
[...] Paul, c'est vous, c'est moi, dans les ténèbres, dans la nuit profonde de l'âme, qui peut alors percevoir l'invisible lumière. [...] Quant à Éclat poétique, ne vous attendez pas à une poésie légère qui vous donnerait des ailes pour vous envoler vers des ciels illusoires. Il s'agit encore d'un travail d'écriture qui arrache ses mots à l'instar du sculpteur qui sait faire naître, au bout de ses doigts fourbus, la forme du véritable chemin. »