Ainsi parle le Dalaï-Lama

Couverture du livre « Ainsi parle le Dalaï-Lama » de Claude B. Levenson aux éditions Albin Michel

Figure emblématique de la cause de son peuple et maître spirituel parmi les plus écoutés de notre temps, le Dalaï-Lama occupe une place à part dans notre monde d'agitation, de bruit et d'agressivité. Inébranlable dans ses convictions profondes, le Dalaï-Lama ne se lasse pas de prôner le dialogue comme recherche de solution à tous les différends, à commencer par celui qui oppose le Tibet envahi à la Chine. Sa vision de la société tient compte de l'aventure humaine et vise à l'épanouissement de l'être.
Particulièrement attentive à l'évolution de la situation au Tibet et dans la communauté exilée, Claude B. Levenson a poursuivi sur un quart de siècle une conversation intermittente avec le Dalaï-Lama, au gré d'escales qui vont de Dharamsala, Bodh Gaya, Manali ou Bangalore en Inde à Oulan-Bator en Mongolie, en passant par Rome, Assise, Londres, Paris, Strasbourg, Split ou encore Genève. De ces entretiens privilégiés, enrichis de maintes réflexions au fil des dernières années, il émane un portrait aux multiples facettes d'un maître de sagesse au regard précurseur, dont l'acuité se révèle essentielle jusque dans la vie de tous les jours.