Ainsi parle le crime ; les maux des actes

Couverture du livre « Ainsi parle le crime ; les maux des actes » de Erwan Dieu et Olivier Sorel et Erwan Person aux éditions Studyrama
  • Date de parution :
  • Editeur : Studyrama
  • EAN : 9782759018703
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 250
  • Collection : Principes ; psychologie
  • Genre : Droit pénal et Procédure pénale
Résumé:

L'ouvrage se divise en deux parties distinctes : une criminologie dite classique d'étude du crime et de son auteur, une seconde plus critique qui réévalue la place de l'individu déviant dans la société actuelle.
La première partie s'intéresse au processus du crime, aux phases... Lire la suite

L'ouvrage se divise en deux parties distinctes : une criminologie dite classique d'étude du crime et de son auteur, une seconde plus critique qui réévalue la place de l'individu déviant dans la société actuelle.
La première partie s'intéresse au processus du crime, aux phases traversées par l'auteur des actes et à l'appréhension de la scène de crime. Comment déceler et analyser les éléments du crime vis-à-vis de l'auteur qui l'a perpétré ? Quelle trajectoire développementale a-t-il connue ? Ces actes sont-ils l'expression de fantasmes personnels ou d'un regroupement nosographique ? Les classifications sont issues d'étude sur les hommes, mais les femmes sont-elles concernées par ces analyses motivationnelles, par ces portraits psychopathologiques, par ces « réductions » criminologiques ?
La seconde partie est plus critique. Plus que l'étude du crime et de son auteur d'un point de vue psychocriminologique et individuel, il est question de perspective sociale : entre des stratèges libres organisant un contrat social et des agents maîtrisés subissant les lois du groupe, l'interrogation reste ouverte. Qui contrôle qui ? Et si réponse il y a, le percevons-nous ? Quelles sont les différentes strates de soumission-domination de l'individu au groupe ? Qu'estime-t-on être « dangereux » ? La dangerosité est un thème privilégié en criminologie, notamment dans le cadre de la délinquance sexuelle. Pourtant, la dangerosité est une notion particulièrement controversée, et les délinquants sexuels un groupe juridique fictif... Ces considérations interrogent le système juridique et les nouveaux processus possibles, à savoir la justice relationnelle restauratrice.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine