Ainsi Parlait Zarathoustra

Couverture du livre « Ainsi parlait Zarathoustra » de Friedrich Nietzsche aux éditions Publie.net

4.666666666

9 notes

• Collection : Classiques
  • Genre : Philosophie Textes / Critiques / Essais / Commentaires

Un continent de lave poétique, prose, versets, animaux, fous, devins, imprécateurs, mis au service de celui qui, après s'être retiré au désert, revient vers les hommes, et que "commence son déclin".

Le Surhumain, la guerre, la pauvreté, la violence, le désir, la ville, les îles, le corps : tout ici s'agrège et s'entrechoque, et c'est toute notre civilisation et son histoire qui vient se lire elle-même.

On n'en a jamais fini de se plonger dans ce texte, d'y mesurer son propre chemin intérieur, de s'y ébrouer - et de s'enfuir. A la fin, plus rien qu'un âne qui brait inlassablement.

On a la chance que la première traduction, celle de Henri Albert, au tournant du XXe siècle, soit elle aussi devenue ce monument incontournable.

Ce sont des forces pour le présent. Forces mauvaises et forces belles, mêlées indissolublement.

FB

Les Ecrits Auto-Biographiques Friedrich Nietzsche PUF