Ainsi parlait zarathoustra

Couverture du livre « Ainsi parlait zarathoustra » de Friedrich Nietzsche aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080708816

<> (Nietzsche, Ecce homo, <>).

Articles (1)

• Friedrich Wilhelm Nietzsche était un philologue, philosophe, poète et musicien allemand.

Ayant lu de lui « Ainsi parlait Zarathoustra » (« Also sprach Zarathustra ». Ein Buch für Alle und Keinen : tout ça pour faire voir que dans ma famille, moi aussi « Ich spreche Deutsch ») : un poème philosophique, publié entre 1883 et 1885., il est peut-être temps que je parle moi aussi (ou plutôt que j’écrive).

D’abord, je signale qu’à mon avis (c’est certainement aussi le vôtre, je verrain après), c’est carrément un chef d'œuvre.
    C'est un ouvrage sur la remise en question, sur le dépassement de soi. Il démolit tous les dogmes et toutes les idées reçues.
    Je le conseille à tous ceux qui n'aiment pas qu'on leur dise ce qu'ils doivent pense, à tous ceux qui aiment la liberté.
    Avec Zarathoustra, l'auteur use de nombreuses métaphores. Quant à la philosophie, ma foi, « ça passe (et ça ne casse pas !»…
    « Ainsi parlait Zarathoustra » est composé de discours, de paraboles, de poésies et de chants répartis en quatre livres. Zarathoustra commence par annoncer la mort de Dieu, condition préalable à l'enseignement du Surhomme, abordé dans le prologue et dans le premier livre, où la parabole du chameau constitue une annonce de son destin.
    Le deuxième livre expose la pensée de la Volonté de puissance, qui est la pensée du dépassement de soi conduisant au Surhomme.
    Puis le troisième livre tourne autour de l'Éternel Retour, affirmation de la plus haute importance de la Volonté de puissance, et idée sélectrice destinée à poser les conditions qui dans l'avenir permettront l'avènement du Surhomme.
    La dernière partie tourne autour des hommes supérieurs et de la tentation de la pitié qui est pour Nietzsche la tentation nihiliste par excellence. C'est pour Zarathoustra le dernier obstacle à l'affirmation de la vie et le début d'une nouvelle transfiguration, avec laquelle l'œuvre se termine, transfiguration vers l'amour et la joie symbolisés par le lion devenu docile et rieur et entouré d'une nuée de colombes (c’est beau ça, une nuée de colombes et si en plus il y en avait un millier !)
    Nietzsche a considéré cet ouvrage comme la façade de sa philosophie, et Le Gai Savoir et Par-delà bien et mal comme ses commentaires, l'un écrit avant le texte, l'autre l'expliquant d'une manière trop cultivée pour être accessible.
    Un petit additif qui démontre combien cet ouvrage a été inspirateur : Le groupe de rock progressif « Museo Rosenbach » construit, en 1973, Zarathustra un concept-album qui reprend les principaux concepts exposés par Nietzsche dans cette œuvre.
    Le groupe de musique industrielle slovène Laibach a sorti en 2017 un album portant le nom « Also Sprach Zarathustra ».

• Un livre que tout bon philosophe se doit de lire. En prenant garde toutefois à avoir parcouru un peu le chemin vers les hauteurs, auquel cas on risquerait de rater le message. Livre tellement puissant, qu'en éblouissant, il n'apparaisse point à certains… Une ode au détachement, et ce, afin de...

Un livre que tout bon philosophe se doit de lire. En prenant garde toutefois à avoir parcouru un peu le chemin vers les hauteurs, auquel cas on risquerait de rater le message. Livre tellement puissant, qu'en éblouissant, il n'apparaisse point à certains… Une ode au détachement, et ce, afin de mieux se retrouver soi-même !

• La Terre, dit-il, a une peau ; et cette peau des maladies. L' une de ces maladies a nom, par exemple, " homme " ".

" Mais suis-je que changeante et sauvage et, en toutes choses, une femme et non une vertueuse ".

" En vérité, j' ai appris l' attente aussi, et foncièrement mais à n' attendre que moi-même. Et surtout j' ai appris à me tenir debout et à marcher et à courir et à sauter et à grimper et à danser ".

Après le BEP les lectures du BAC, j'ai détesté mais bon je lui mets quand même les 5 étoiles car mon avis et ma compréhension de l'oeuvre n'ont rien à voir avec la qualité de l'ouvrage

C'est bien étrange de prendre comme référence la bible pour édifier le monolithe d'une nouvelle philosophie sans le dogme chrétien. On suit l'errance d'une sorte de prophète nommé Zarathoustra qui commence en déclarant que Dieu est mort. C'est un livre fabuleux, de la poésie philosophique.

Vraiment passionnant, je l'ai devoré !!

Très beau livre, à mi-chemin entre la poésie et la philo

A lire et à relire...par petit morceaux