Ainsi parlait Qohélet

Couverture du livre « Ainsi parlait Qohélet » de Steinmann Jean aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204032100
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Un vieux professeur de sagesse qui enseignait à Jérusalem aux environs de l'année 250 avant Jésus-Christ laissa publier par un élève un tout petit livre qui contenait le condensé de son prestigieux enseignement... Sous la plume vigoureuse d'un exégète peu banal, nous voyons ressusciter ce personnage souriant et désespéré, réactionnaire à tous crins, ironique et prudent, sceptique et incisif, dont les sentences contradictoires sur la vanité et sur la gravité de l'existence humaine ont inscrit dans nos Bibles l'un des moments les plus déconcertants de la conscience religieuse d'Israël. C'est le meilleur de lui-même que Steinmann nous a livré dans cette radioscopie humoristique du vieux sage.