Ainsi parlaient mes parents et grands-parents

Couverture du livre « Ainsi parlaient mes parents et grands-parents » de Louis Roubaud aux éditions Campanile

• Editeur : Campanile
  • Genre : Autobiographies contemporaines Anthologies/Dico

Le parler marseillais remis à la mode est un mélange de provençal maritime, mâtiné d'italien et même teinté de catalan.

Pareille langue ne peut être figée en dictionnaire car sa force vient de sa spontanéité et de sa verdeur. c'est un mélange équilibré, mûri pendant un siècle et plus au soleil de marseille qui explique l'ampleur et la qualité du trésor linguistique dont a hérité l'auteur. le substrat purement provençal, avec son vocabulaire et ses locutions proverbiales, transmis plus ou moins francisé de la première à la quatrième génération, continue de chanter dans ses souvenirs.
Louis roubaud fait revivre ce parler franco-provençal adultéré qui a bercé sa jeunesse et son adolescence, avec ses tournures étonnantes et sa prononciation changeante, là oú on l'attendait, c'est-à-dire en situation: dans la rue, au marché, à table, au jeu de boules.

Le chemin de fer de la cote bleue vers les plaines de la Crau Louis Roubaud CAMPANILE

Voir tous les livres de Louis Roubaud