Ainsi nous parle Abraham Lincoln

Couverture du livre « Ainsi nous parle Abraham Lincoln » de Bernard Vincent aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel

Abraham Lincoln (1809-1865) occupe une place à part dans l'histoire des États-Unis. De la cabane en rondins de son enfance à son assassinat, son ascension est l'exemple même du rêve américain. Tenu à l'écart des études, promis à une existence sans relief, cet autodidacte devenu avocat par son seul mérite se lance en politique à vingt-trois ans et sera élu à la Maison-Blanche en 1860, à cinquante et un ans. Il y remporte la victoire militaire contre les États du Sud, sauve l'Union fédérale du naufrage et proclame l'abolition de l'esclavage, pratique indigne d'une nation formée pour « éclairer le monde ». Lincoln est assassiné le 14 avril 1865, quelques jours après la fin des hostilités. Cent cinquante ans après sa mort, il demeure dans la mémoire une figure de père de la nation américaine.

Ce volume rassemble 105 discours et lettres d'Abraham Lincoln, de la jeunesse (1832) à son dernier discours public à la Maison-Blanche, le 11 avril 1865, présentés et traduits par l'un des meilleurs spécialistes français, Bernard Vincent, professeur émérite d'histoire des États-Unis à l'université d'Orléans.