Ainsi, la vie

Couverture du livre « Ainsi, la vie » de Katia Refalo Monnerie aux éditions Societe Des Ecrivains

Qu'est-ce qu'être homme ? De quoi sommes-nous donc faits ? Quels sont les penchants inavouables et vertus qui nous animent ? Où se situent nos failles et nos zones d'ombre ? Où se nichent nos forces et ce qui fait notre exception ? Qui sommes-nous donc, nous qui réunissons tout autant chair, esprit, sentiments, amours, rancunes, colères, intolérances, noirceurs, espoirs ? Nous si insaisissables, si versatiles, si fragiles, dont le fi l de la vie demeure si frêle... Avec Ainsi la vie, K. Refalo Monnerie inscrit son oeuvre dans le sillage des moralistes des siècles passés. C'est-à-dire de ces hommes et femmes, penseurs et philosophes, qui n'ont eu de cesse d'ausculter le coeur de l'homme et les tensions qui le travaillent.
Loin d'être passéiste et certainement parce qu'elle se déploie à travers des formes poétiques, cette étude de notre humanité, avec tout le bien et tout le mal qu'elle peut receler, fait plus que dessiner les contours de l'âme humaine : elle nous tend aussi un miroir ô combien réfl échissant.