Ainsi fait-il

Couverture du livre « Ainsi fait-il » de Caroline Pigozzi et Henri Madelin aux éditions Plon
  • Editeur : Plon
  • Genre : Christianisme : essais religieux, témoignages, biographies

Issu du Nouveau Monde, François, premier pape jésuite de l'Histoire, intrigue et fascine bien au-delà des milieux catholiques. Avec une grande liberté de ton, Caroline Pigozzi, spécialiste du Vatican, et Henri Madelin, Jésuite respecté, ancien Provincial de France, nous dévoilent les différents visages du 265e successeur de Pierre.
Caroline Pigozzi a suivi Jorge Mario Bergoglio à Rome depuis son élection au Poste suprême. Elle s'est rendue en Argentine, pays natal du Pape, pour enquêter auprès de ses proches et des prêtres qui l'ont côtoyé. Elle l'a accompagné au Brésil dans l'avion papal pendant son premier voyage et a pu l'interroger sur les Jésuites. Au Vatican elle a été invitée à sa messe privée.
Ces deux auteurs très complémentaires font apparaître un être émouvant, charismatique, politique même dans l'intimité et toujours surprenant. Derrière ce portrait inédit se dessine l'étonnante aventure de la Compagnie de Jésus dans l'Histoire.
Grâce à une enquête minutieuse sur le terrain, les « confessions » sans complaisance du père Madelin, une présentation insolite d'anciens élèves des Jésuites et un cahier photos exceptionnel, Ainsi fait-il révèle la personnalité de ce pape réformateur venu d'au-delà des mers.

Jean-Paul II intime ; ce pape que j'ai bien connu Caroline Pigozzi ROBERT LAFFONT

Voir tous les livres de Caroline Pigozzi