Ainsi étions-nous

Couverture du livre « Ainsi étions-nous » de Anita Rind aux éditions Gaussen

• Editeur : Gaussen
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

Dans ce livre, Anita Rind retrace le destin tragique des nombreux membres de sa famille disparus dans les camps d'extermination nazis.

Pendant trente ans, elle a mené avec obstination une quête douloureuse dans différents fonds d'archives principalement en République tchèque où vivait avant la guerre l'ensemble de sa famille à l'exception de ses propres parents. L'ampleur du désastre constatée au fil de voyages à Prague, dans le camp de Terezin et sur les lieux de naissance en Bohême de son père et de sa mère l'a bouleversée. Née elle-même en France, en 1929, l'auteure a échappé ainsi que ses parents, sa jumelle et son frère aux persécutions antisémites du régime de Vichy.
Dans un contrepoint saisissant avec l'anéantissement de sa famille tchèque, elle fait le récit de ces années noires où ils ont vécu, séparés et cachés dans des institutions religieuses ou chez des paysans dans le sud de la France. Ainsi étions-nous mêle avec sensibilité, mais sans pathos ni ton vindicatif, la recherche historique et la reconstitution de la vie quotidienne dans la France occupée, à Marseille, à Tarbes, en Avignon, à Carmaux.
Ce livre se veut aussi un hommage à des êtres disparus à qui l'auteure a tenu à rendre leur dignité.

Le courrier des auteurs

Anita Rind répond à nos questions ! (08/03/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Anita RIND, journaliste au Monde de 1969 à 1988 après un passage au quotidien Combat de 1967 à 1969. Durant mes années passées au Monde, j'ai été correspondante à Vienne de 1974 à 1979, puis à Pékin de 1981 à 1984. Au cours de mon séjour en Europe centrale, j'ai publié Être femme à l'Est (Stock, 1980). Membre de la Ligue des Droits de l'Homme de longue date, je suis active dans le Réseau Éducation Sans Frontières (RESF) depuis sa fondation en 2004. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Un récit qui retrace les longues années de recherches que j'ai menées pour découvrir le destin tragique des nombreux membres de ma famille disparus dans les camps d'extermination nazis. Volonté de les réintégrer dans la communauté humaine. Témoignage où se mêlent, sur la trame d'évènements historiques qui ont marqué le XXème siècle, les fils de mes propres souvenirs sur cette époque tourmentée. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «[...] Toute cette réalité me hante depuis très longtemps. La nuit, elle m'empêche de dormir. Le jour, elle nourrit mon angoisse et ma révolte à fleur de peau contre l'arbitraire, l'injustice et l'oubli [...].» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? La chanson «Strange Fruit» que Billie Holiday a interprété pour la première fois en 1939 au Café Society à New York. Il s'agit d'un poème écrit en 1937 par Abel Meeropol, un enseignant juif d'origine russe vivant dans le Bronx. Son thème est un réquisitoire contre les lynchages pratiqués contre les Noirs dans le sud des États-Unis. En l'occurrence, Strange Fruit évoque le corps d'un Noir pendu à un arbre. Cette chanson devint la chanson phare du Café Society tout le temps que Billie Holiday y chanta. Mais elle resta par la suite sa chanson favorite qu'elle interprétait systématiquement en fin de programme dans un silence absolu toutes lumières éteintes si ce n'est un spot braqué sur elle 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le long cheminement de mes recherches fait parfois de découragement mais toujours obstiné.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com