Ainsi danse zarathoustra - entretiens

Couverture du livre « Ainsi danse zarathoustra - entretiens » de Bejart/Paolini aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

depuis cinquante ans, le nom de maurice béjart est indissociable de l'art de la danse contemporaine.
commencée à la moitié du xxe siècle, son oeuvre

commencée à la moitié du xxe siècle, son oeuvre
chorégraphique s'enrichit encore au rythme de quelques créations par an. fils du philosophe gaston berger, maurice béjart puise son inspiration aux sources des grandes traditions de la pensée universelle. il nous livre ici un recueil d'entretiens
avec michel robert, dont le thème majeur est l'influence de la pensée de friedrich nietzsche sur
son travail.
ce compagnonnage avec le philosophe allemand se poursuit depuis l'adolescence. ces
entretiens nous permettent notamment de suivre la gestation de la dernière pièce du chorégraphe, consacrée à zarathoustra, personnage emblématique de l'oeuvre de nietzsche. béjart nous livre aussi ses réflexions sur la danse, la musique, la spiritualité, l'amour. ainsi danse zarathoustra est un magnifique hymne à la création, un hymne à la vie.