Ainsi chantait Marsyas ; dossier sur la revue Akademos

Couverture du livre « Ainsi chantait Marsyas ; dossier sur la revue Akademos » de Jacques D' Adelsward-Fersen et Mirande Lucien aux éditions Questiondegenre
  • Nombre de page : 120
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Poésie grand format
Résumé:

Dans un ouvrage précédent intitulé Akademos. Jacques d'Adelswärd-Fersen et " la cause homosexuelle " (2000), nous avions déjà publié Ainsi chantait Marsyas (1907). De Fersen, nous venons de rééditer deux romans : Messes noires. Lord Lyllian (1905) et Le Baiser de Narcisse dans son... Lire la suite

Dans un ouvrage précédent intitulé Akademos. Jacques d'Adelswärd-Fersen et " la cause homosexuelle " (2000), nous avions déjà publié Ainsi chantait Marsyas (1907). De Fersen, nous venons de rééditer deux romans : Messes noires. Lord Lyllian (1905) et Le Baiser de Narcisse dans son édition de 1912. Le premier ouvrage étant épuisé, nous avons décidé de le republier autrement. Nous l'avons recentré sur l'ensemble des poèmes. Nous avons aussi revu et augmenté l'important dossier consacré à la revue Akademos dont Fersen forme le projet en 1907, l'année où il publie Ainsi chantait Marsyas.
La figure convenue du " baron Jacques " est celle d'un mondain, richissime, extravagant et inconsistant, inévitablement associé à ce qu'on appelle " l'Affaire des messes noires ". Nous avons choisi une autre image de Fersen, l'image d'un homme qui tient un rôle actif au moment où naît un véritable esprit combattant homosexuel, l'homme dévoué à ce qu'il appelle " La Cause ".
Une lettre à Georges Eekhoud montre que depuis la fin de 1907, Fersen est animé du désir de créer la revue Akademos. La vie de celle-ci sera brève mais riche : elle naît en janvier 1909 et le dernier numéro date de Noël de la même année. Elle est profondément marquée par le mythe du retour vers un paradis perdu : les religions chrétiennes ont fourvoyé l'homme en lui imposant une morale qui bride ses instincts naturels. Il lui faut retrouver la liberté de Rome et de la Grèce ou poursuivre le rêve d'Alexandre et atteindre l'Extrême-Orient.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Lord Lyllian ; messes noires Jacques D' Adelsward-Fersen QUESTIONDEGENRE

Voir tous les livres de Jacques D' Adelsward-Fersen

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine