Aïn-Témouchent de ma jeunesse

Couverture du livre « Aïn-Témouchent de ma jeunesse » de Louis Abadie aux éditions Gandini Jacques

Il y a exactement cinquante ans, Antoine Carillo, maire-adjoint d'Aïn Temouchent, publiait son livre : "Aïn Temouchent à travers l'histoire". Avec modestie, il présentait son ouvrage devenu depuis une référence. Il s'était inspiré de travaux d'historiens sérieux - les spécialistes du passé de l'Algérie - et terminait sa préface par ces mots d'espoir :«La ville d'Aïn-Témouchent a un passé qui mérite la meilleure attention. Il est clair même qu'elle est appelée à un bel avenir et par l'accueil qu'elle peut offrir a droit à un grand attachement».C'est pour cela que, 50 ans après lui, nous offrons aux nouvelles générations le fruit du travail des historiens antérieurs et con-temporains et proposons dans une collec-tion qui a un succès remarqué un nouveau titre : «Témouchent et sa région» à l'épo-que de notre jeunesse. Aïn El Arba - Aïn Kial - Beni Saf - De Mal-herbe - Er Rahel - Gaston-Doumergue - Guiard - Hammam-Bou-Hadjar - Laf-ferrière - Rio Salado - Lourmel - Turgot - Trois-Marabouts.Tout ce travail de mémoire est la consé-quence du propos d'un de mes amis, ? er de son village d'Er Rahel. Il m'a donné l'idée de composer un livre sur l'ensemble de la région Témouchentoise. D'autres auteurs ont consacré une étude sérieuse et bien documentée :Max Marchand pour Er Rahel et Georges-Emile Paul pour Hammam-Bou-Hadjar.Ils ont aidé l'auteur dans sa démarche ac-tuelle pour redonner vie et identité à ces deux communes.Pour certaines localités, le texte et l'icono-graphie sont parfois insufoe sants faute de documentation et de certains concours... Il faut en excuser l'auteur.Cet ouvrage servira à l'histoire de cette communauté du Témouchentois, dont elle peut être ? ère et à d'autres lecteurs, tou-jours curieux de découvrir le passé d'une région de l'Algérie à l'époque française.